Médiathèque Puzzle

Une vue extérieure de la médiathèque
Ville de Thionville, Stéphane Thevenin
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque municipale
  • Date d'ouverture au public : 2016
  • Surface : 4 590m²
  • Type de réalisation : Construction
  • Architecte : Dominique Coulon et associés

Le projet est né autour du concept de médiathèque troisième lieu. Puzzle intègre deux studios de création artistique numérique, un centre de formation, un café, des espaces d'expositon, le centre Jacques Brel dédié à la diffusion et à la pratique des arts plastiques et visuels.
Pour les architectes, "les différentes activités programmatiques se diluent les unes dans les autres et créent un dispositif dynamique. [...] La façade fonctionne comme un ruban qui se déroule et vient accueillir les univers contenus dans le programme. Lorsqu’il est le plus proche de la rue, le ruban s’abaisse pour mieux le contenir tandis qu’il se soulève lorsqu’il est en retrait. Dans les creux, la limite entre l’espace intérieur et l’espace urbain se fait moins forte et permet de s’approcher, d’investir visuellement le bâtiment. Les pleins et les déliés produisent une ambiguïté entre le dedans et le dehors, ils réinterrogent les limites de l’espace public." (Extrait de la page du projet sur le site des architectes).

Coût des travaux : 11 000 000 € H.T.

    Site Internet de la bibliothèque
    Tél : 
    0382801730

    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : 1 Place Malraux
    Code postal : 57100
    Ville : Thionville (41 627 habitants environ*)Communauté de communes : CA Portes de France - Thionville (79 469 habitants environ*)
    * Données INSEE