Bibliothèque de l'Institut du monde arabe

Une vue intérieure de la tour des livres
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Une vue intérieure de la bibliothèque, rayon Philosophie
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque de grande école ou institut
  • Date d'ouverture au public : 2017
  • Surface : 1 072m²
  • Type de réalisation : Restructuration/rénovation
  • Architecte : agence d’architecture DVVD – Architectes Ingénieurs Designers

La rénovation de la bibliothèque, menée sous le contrôle des architectes d’origine (Jean Nouvel et Architecture Studio), constitue la première phase des travaux de réaménagement de l'ensemble du bâtiment de l'Institut du monde arabe. Les phases suivantes concernent la restauration des moucharabiehs (qui a de fait commencé pendant les travaux sur la bibliothèque) et le réaménagement et l'extension des espaces d'exposition. Après 30 ans d'activités, il s'agissait pour la bibliothèque d'augmenter sa capacité d'accueil, de rénover les espaces et les dispositifs techniques (ascenseurs, climatisation, chauffage, acoustique, mise aux normes en matière d'accessibilité) et de moderniser les services (réinformatisation, postes multimédia, wifi…).

Les trois salles de lecture réparties sur trois niveaux sont reliées par la tour des livres, haute de 32 mètres. Celle-ci reste l'élément central de circulation entre les espaces. Le mobilier a été conçu en verre et en métal en écho à la façade de l'établissement.

De nouveaux services sont proposés avec la réouverture de la bibliothèque : accès libre et gratuit pour tous publics, ouverture élargie aux dimanches, jours fériés et vacances scolaires, service de prêt à domicile, catalogue en ligne bi-alphabétique pour la recherche en caractères arabes ou latins, offre documentaire élargie avec des ressources numériques, accès WiFi illimité, 35 ordinateurs à disposition.

La rénovation de la bibliothèque a duré trois ans. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de l’État du Koweït, pour un coût de trois millions d'euros.

    Site Internet de la bibliothèque
    Tél : 
    0140513838

    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard
    Place Mohammed VCode postal : 75005
    Ville : Paris (2 229 621 habitants environ*)Communauté de communes : Métropole du Grand Paris
    * Données INSEE