Bibliothèque universitaire de la Fonderie et BUSIM (Bibliothèque de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse)

Une vue d'une salle de travail
SCD UHA
Une vue intérieure de l'entrée et de passerelles de la bibliothèqueUne vue d'un espace de lecture de la presseUne vue d'un espace de libre-accès aux collections
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque universitaire
  • Date d'ouverture au public : 2007
  • Surface : 2 500m²
  • Type de réalisation : Restructuration/rénovation
  • Architecte : Mongiello & Plisson architectes

"Les deux bibliothèques principales [de l’Université de Haute-Alsace], à Mulhouse et à Colmar, ont été construites grâce au Schéma Université 2000. A Mulhouse, sur le site de la Fonderie, [...] le chantier conduit sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Mulhouse aura eu un coût global de 38,12 millions d’euros (toutes structures comprises). La bibliothèque universitaire de la Fonderie a 2.459 mètres carrés dont 1.558 mètres carrés ouverts au public et 242 places assises avec des salles de travail en groupe et une salle de formation."
Source : L'adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages : bilan des constructions récentes et perspectives. Rapport IGB n° 2016-A04, pp. 145-146.

"La Bibliothèque de la Fonderie a ouvert en 2007 suite à un chantier de réhabilitation d’une ancienne usine industrielle de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), occupée également par la Faculté de Sciences Sociales, Economiques et Juridiques, les Archives municipales de Mulhouse et le musée d’art contemporain de la Kunsthalle. Le fonds en Droit et Sciences Sociales a quitté le campus de l’Illberg pour rejoindre ce nouveau campus Fonderie. La BUSIM (Bibliothèque de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse) a rejoint la Fonderie en 2010 en quittant ses anciens locaux place de la Bourse à Mulhouse car ces derniers n’étaient plus adaptés en termes d’accueil du public et de conservation des documents."
Source : réponse au questionnaire IGB en vue du rapport n°2016-A04.

    Site Internet de la bibliothèque
    Tél : 
    0389568275

    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : 16 rue de la Fonderie
    Code postal : 68100
    Ville : Mulhouse (113 000 habitants environ*)Communauté de communes : Mulhouse Alsace Agglomération (274 000 habitants environ*)
    * Données INSEE