Inguimbertine – bibliothèque-musée

Vue d'un espace intérieur de la bibliothèque-musée
Photo Marianne Casamance (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons]
Vue d'un espace intérieur de la bibliothèque-musée
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque municipale classée
  • Date d'ouverture au public : 2017
  • Surface : 2 954m²
  • Type de réalisation : Réhabilitation
  • Architecte : Didier Repellin, architecte des monuments historiques

La bibliothèque-musée s'est constituée au milieu du XVIIIe siècle à partir de la bibliothèque privée de Joseph-Dominique Inguimbert, bibliothécaire et archiviste des papes Clément XII et Benoît XIV, à côté de laquelle furent constituées des collections muséales. Elle est reconnue comme bibliothèque municipale classée depuis 1897. L'ensemble est désormais un service municipal comprenant un fonds patrimonial écrit et graphique, les archives municipales anciennes, une bibliothèque de lecture publique et quatre collections muséales (beaux-arts ; ethnologie ; archéologie ; arts décoratifs).

La bibliothèque-musée occupa jusqu'aux années 2010 un édifice construit dans la Ville de Carpentras en 1745 par Inguimbert, devenu évêque de Carpentras. Ces locaux devenant trop exigus et inadaptés, apparut le projet de son transfert dans le bâtiment de l'Hôtel-Dieu. Construit à partir de 1750 et classé monument historique dès 1862, celui-ci devint inoccupé en 2002 avec la cessation des activités de l'établissement hospitalier. Sa réhabilitation pour accueillir la biblitohèque-musée s'est faite sous la conduite de Didier Repellin, architecte des monuments historiques.

Dans ce nouveau lieu cohabitent de manière très étroite les collections modernes de la bibliothèque et les collections muséales, ces dernières ayant vocation à être exposées au plus près des lieux de circulation et de séjour du public.

    Site Internet de la bibliothèque
    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : 180 Place Aristide Briand
    Code postal : 84200
    Ville : Carpentras (28 422 habitants environ*)Communauté de communes : CA Ventoux-Comtat-Venaissin (68 412 habitants environ*)
    * Données INSEE