Bibliothèque Méjanes

Une vue extérieure de la bibliothèque
Photo marlènedd, CC BY 2.0
Détail de la façade près de l'entrée de la bibliothèque
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque municipale classée
  • Date d'ouverture au public : 2018
  • Surface : 9 000m²
  • Type de réalisation : Restructuration/rénovation
  • Architecte : Deslandes - Gosmini (en 1989)

La bibliothèque Méjanes déménagea en 1989 pour s'installer dans le bâtiment sud de l'ancienne manufacture des allumettes suite à sa réhabilitation par les architectes Deslandes et Gosmini. Le bâtiment nord, dit des Petites Allumettes, renové à son tour, permit en 1993 l'ouverture de la Cité du livre dans son ensemble. La cité comprend dès lors la bibliothèque, un amphithéâtre de 1000 m², une salle d’expositions de 400 m², une salle de conférences et de cinéma, un auditorium de 40 places, des espaces extérieurs pouvant être aménagés pour recevoir des événements. Elle héberge plusieurs associations et institutions, dont un IUT Métiers du livre et l'Agence régionale du livre.

En 2018 la bibliothèque a bénéficié d'un début de ré-aménagement de ses espaces intérieurs, avec la création d'un espace Information et actualité, un espace pour les malvoyants, trois salles pour le travail individuel ou en groupe, un espace d’exposition ainsi qu'une salle de conférences. Cette opération s'inscrit dans un grand projet de ré-aménagement qui devrait durer jusqu’en 2020.

    Site Internet de la bibliothèque
    Tél : 
    0442919888

    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : 8-10 rue des Allumettes
    Code postal : 13100
    Ville : Aix-en-Provence (141 545 habitants environ*)Communauté de communes : Métropole Aix-Marseille-Provence (1 876 000 habitants environ*)
    * Données INSEE