Archivistes et documentalistes : formation

    Date de la question: 
    14 septembre 2017
    Date de la réponse: 
    19 septembre 2017

Question: 

Bonjour,

j'ai besoin d'une formation diplômante  archiviste et documentaliste. merci de me donner toutes  les informations liées à cette derniere.merci.

Réponse: 

Vous souhaitez suivre une formation diplômante d'archiviste-documentaliste.
Nous vous proposons des formations se tenant en France.

L'Association des archivistes français (AAF) répertorie en détail les formations universitaires en archives. Vous y trouverez aussi bien les licences professionnelles que les masters, ainsi que deux diplômes d'université (DU).
Un Référentiel des métiers et fiches de poste est également disponible sur ce site afin de mieux connaître les différents aspects de la profession.
Pour le métier de "Manager archi­viste" qui semble correspondre à votre demande, deux fiches sont disponibles : une fiche courte et une plus exhaustive.

L'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) propose également un guide des formations initiales en documentation. Très complet, il recense les formations dont les contenus d'enseignement sont principalement consacrés aux problématiques info-documentaires :
"Gestion de l'information dans l'entreprise ;
Ingénierie du document et des flux numériques ;
Veille et management de l'information"
Pour accéder à ces informations, vous pouvez consulter la liste complète, ou au contraire sélectionner par type de diplômes.

Pour finir, le pôle métiers du site de l'Enssib référence également un certain nombre de formations initiales.