Bibliothèques de partitions

    Date de la question: 
    07 octobre 2016
    Date de la réponse: 
    10 octobre 2016

Question: 

Bonjour,
Nous sommes étudiants en métiers du livre et nous recherchons des informations sur les bibliothèques de partitions en France, qui ont peu de visibilité. Nous avons des difficultés à trouver des ressources sur ce sujet.
Auriez-vous des sources d'informations à nous conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée

Réponse: 

Vous cherchez des informations sur les bibliothèques de partitions en France.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier beaucoup de documents sur le sujet.

Dans le manuel de référence, que vous avez consulté, nous avons toutefois noté que le chapitre introductif (pages 19-20) recommande aux bibliothèques musicales de développer l'offre de collections de partitions, "dont le succès ne se dément pas" (une note précise que seulement 350 bibliothèques prêtent actuellement des partitions) :
Musique en bibliothèque. Sous la direction de Gilles Pierret. Editions du Cercle de la Librairie, 2012.

Voilà les quelques documents sur les partitions musicales en bibliothèque que nous avons identifiés :

Pour identifier les grandes médiathèques musicales susceptibles de proposer des partitions, vous pouvez consulter le Répertoire des bibliothèques musicales.
Les établissements de référence sont le département musique de la Bibliothèque national de France, qui propose probablement la principale collection de partitions (dont une partie est disponible en ligne sur Gallica), ainsi que la Médiathèque de la Cité de la musique.
Le Catalogue collectif de France permet d'identifier 221 fonds de bibliothèque (anciens, locaux, spécialisés, particuliers, régionaux) comportant des partitions.
Il existe également un projet collaboratif de bibliothèque numérique de partitions : International Music Score Library Project

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux ou utiliser la liste de discussion Discothecaires.fr.