Bonjour, Actuellement étudiante en master d'histoire médiévale, je suis fortement intéressée par les métiers de la documentation et envisage de m...

  • Date de la question: 28 Octobre 2011
  • Date de la réponse: 29 Octobre 2011

Question: 

Bonjour,
Actuellement étudiante en master d'histoire médiévale, je suis fortement intéressée par les métiers de la documentation et envisage de m'orienter en master professionnel à la rentrée prochaine. Mon objectif serait à terme de passer les concours de la fonction publique afin de travailler en tant que documentaliste dans les institutions culturelles et patrimoniales, musées, conseils généraux, etc. Quel master de l'ENSSIB propose la formation la plus adaptée à un tel projet ? Toute information supplémentaire sur ce type de débouchés serait également la bienvenue.
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,

Réponse: 

1. Les masters de l'enssib

Les masters de l'enssib n'ont pas vocation à préparer les concours de la documentation. Certains d'entre eux visent toutefois la préparation à des métiers proches de ceux que vous envisagez (chargé d’études documentaires, documentaliste, responsable de centre de documentation, chargé de collections iconographiques, etc.).

Nous vous invitons à consulter les pages de présentation des différents masters de l'enssib, qui abordent notamment les débouchés professionnels : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/formation-initiale

Le master Culture de l'écrit et de l'image convient aux spécialistes de l'histoire médiévale ; les diplômés du master peuvent prétendre aux métiers suivants : responsable de centre de documentation, documentaliste, chargé de collections iconographiques, responsable de musée. Toutefois ce master ne constitue pas non plus une préparation spécifique aux concours.

Pour plus d'informations sur ces masters, vous pouvez contacter le service de la scolarité : http://www.enssib.fr/annuaire/contacter-le-service-47

2. les concours

Les emplois que vous visez ("documentaliste dans les institutions culturelles et patrimoniales, musées, conseils généraux") sont principalement pourvus par concours.

Pour choisir votre orientation, nous vous conseillons d'étudier les concours qui correspondent à votre projet professionnel (en vous documentant, mais éventuellement également en rencontrant des professionnels). Une fois que vous saurez quels sont les concours qui vous intéressent, vous pourrez avoir une idée des compétences requises et des profils des lauréats en étudiant la nature des épreuves et les rapports de jury.

Plusieurs concours pourraient en effet correspondre à votre projet.

Le concours de chargé(e) d'études documentaires du ministère de la culture nous semble assez proche de vos attentes. Nous vous conseillons de consulter les pages qui lui sont consacrées sur le site des concours du ministère de la culture (https://concours.culture.gouv.fr/fiches_techniques/documentation/ced.html) ; notamment :
- la fiche technique : https://concours.culture.gouv.fr/fiches_techniques/documentation/pdf/fic...
- les rapport de jury : https://concours.culture.gouv.fr/annales/documentation/annales_documenta...

Certains concours de la filière Culturelle (documentation-bibliothèques) de la fonction publique territoriale peuvent également vous intéresser ; notamment celui d'Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), qui comporte une spécialité documentation. Ce concours est décrit sur les sites des centres de gestion, qui sont responsables de son organisation ; nous vous signalons par exemple la présentation qu'en fait le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle : http://www.mediatheque.cg54.fr/SiteBdp/Outils/statuts/ass_qual_cons_pat_...

Une précision, enfin : si les masters ne préparent pas aux concours, il existe en revanche des préparations spécifiques ; par exemple celles du CNED (http://www.cned.fr/vie-active/concours/bibliotheque-patrimoine.aspx) ou celles des centre régionaux de formation aux métiers de bibliothèques (en Rhône Alpes, Mediat : http://mediat.upmf-grenoble.fr/19119862/0/fiche___pagelibre/&RH=MEDIATFR...).

Tous les liens ont été consultés le 29 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations

Thèmes :

Concours, Formations