Bonjour. Nous souhaitons étudier la possibilité de la mise en place dans notre alliance française d'une bibliothèque virtuelle à caractère...

    Date de la question: 
    07 septembre 2010
    Date de la réponse: 
    10 septembre 2010

Question: 

Bonjour.
Nous souhaitons étudier la possibilité de la mise en place dans notre alliance française d'une bibliothèque virtuelle à caractère généraliste qui réponde à la fois à la demande du grand public comme à celle de notre public étudiant : accès à la presse française et francophone, accès aux fonds numérisés des grandes bibliothèques françaises, accès aux sites d'auto-apprentissage du Français sur Internet.
Nous sommes séduits par l'outil ipad comme support de consultation mais pas complètement convaincus. Pourriez-vous nous indiquer une bibliographie sélective nous permettant d'approfondir notre réflexion et à terme de faciliter notre décision ? Merci !

Réponse: 

Vous voulez proposer sur votre site une sélection des ressources en ligne et vous hésitez à recourir à l'Ipad. Si vous choisissez de donner accès à des ressources en ligne via votre site web, votre projet est simple à mettre en oeuvre (voir notre point 2). En revanche, le prêt d'Ipad est relativement nouveau en France et soulève nombre de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses pour l'instant. En effet, il est encore trop tôt pour disposer de retours d'expérience sur le prêt d'Ipad en bibliothèque.

1. L'ipad en bibliothèque

Tout d’abord, précisons que si l'Ipad permet un relatif confort de consultation, il propose moins de fonctionnalités bureautiques qu'un poste informatique. De plus, cet appareil a été conçu comme un appareil personnel, et semble se prêter difficilement à un usage collectif. Enfin, vous devrez négocier des licences adaptées à votre usage. Ce doit être possible, puisque de nombreuses bibliothèques américaines prêtent d'ores-et déjà des Ipad ; cependant, ce billet soulève des questions de droits :
May a library lend e-book readers? in Librarylaw [en ligne]. Disponible sur : http://blog.librarylaw.com/librarylaw/2010/06/may-a-library-lend-e-book-... (consulté le 10/09/2010)

Nous vous donnons maintenant quelques pistes en ce qui concerne l'accès via ipad à la presse, aux fonds numérises des bibliothèques et aux didacticiels de langue.

Bien que la situation puisse évoluer rapidement, il semble qu'actuellement les applications presse françaises réellement intéressantes ne soient pas encore très nombreuses.
Le site d'Apple présente quelques applications, mais ne semble pas exhaustif :
Apps pour Ipad. in Apple.com [en ligne]. Disponible sur : http://www.apple.com/fr/ipad/apps-for-ipad/ ( consulté le 8/9/2010)
Il présente notamment l'application Pressreader (qui propose les titres français suivants : Aujourd'hui en France, Helsinki Info, International Herald Tribune, L'Equipe, La Pensee Russe, La Tribune, Le 10 Sport, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Journal du Dimanche Première Edition, Les Echos, Liberation, Paris Info, The Wall Street Journal Europe ).
PressReader. in itunes Apple [en ligne]. Disponible sur : http://itunes.apple.com/fr/app/pressreader/id313904711?mt=8 ( consulté le 8/9/2010)

Le blog de veille technologique electronlibre propose deux billets au sujet des applications presse pour Ipad :
iPad : les applications news au banc d’essai. in electronlibre [en ligne]. Disponible sur : http://www.electronlibre.info/iPad-les-applications-news-au-banc,00769 ( consulté le 8/9/2010)
Les applis presse sur iPad : mais pourquoi sont-elles aussi mauvaises ? in electronlibre [en ligne]. Disponible sur : http://electronlibre.info/Les-applis-presse-sur-iPad-mais,0
0775 ( consulté le 8/9/2010)

Relay.com annonce le lancement prochain d'une application pour Ipad :
10 iPad avec 1 an de lecture à gagner. in Relay.com [en ligne]. Disponible sur : http://ipad.relay.com/ ( consulté le 8/9/2010)

Enfin, puisque l'offre d'applications spécifiques n'est pas encore très développée, nous vous rappelons que vous pouvez également proposer la consultation sur Ipad des versions électroniques classiques des périodiques.

En ce qui concerne les fonds numérisés des bibliothèques françaises, il n’existe pas encore d’applications spécifiques pour l’ipad. La Bnf devrait prochainement proposer 20 % du fonds de Gallica en format ePub.
Source :
La Croix (en ligne) : http://www.la-croix.com/L-iPad-ouvre-de-nouveaux-horizons-pour-le-secteu...
Trois ouvrages sont disponibles depuis peu : http://www.ebouquin.fr/2009/07/15/gallica-propose-ses-premiers-ebooks/ (consulté le 10/09/2010)

En ce qui concerne l'auto-apprentissage du français, vous trouverez dans cet article la description d’un certain nombre d’applications pour ipad : http://news.suite101.fr/article.cfm/des-applications-ipad-pour-apprendre...
Précisons que ces applications ne sont sans doute pas de même nature que les offres d'autoformation en ligne "classiques", et il vous faudra évaluer si ces produits correspondent aux besoins de vos usagers.

Dans une optique plus générale, ce billet propose une réflexion sur les spécificités de l'Ipad et renvoie vers de nombreuses analyses :
L'ipad, ce pharmakon. publié le 30 aout 2010. in Bibliobession [en ligne] . Disponible sur : http://www.bibliobsession.net/2010/08/30/lipad-ce-phamakon/?utm_source=f... (consulté le 10/09/2010)

Nous vous signalons enfin quelques services et groupes professionnels susceptibles de répondre à vos questions, que nous vous conseillons de contacter :

Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.addnb.fr/ ( consulté le 8/9/2010)

Cellule e-books. In Couperin [en ligne]. Disponible sur : http://www.couperin.org/fr/nos-activites/groupes-de-travail-et-projets-d... ( consulté le 8/9/2010)
Cette cellule propose une outil de veille : http://www.couperin.org/fr/nos-activites/groupes-de-travail-et-projets-d...

Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne. in BPI [en ligne]. Disponible sur : http://www.bpi.fr/fr/professionnels/carel.html ( consulté le 8/9/2010)

Groupe ABF Bibliothèques Hybrides. in ABF [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliolab.fr/cms/content/pr%C3%A9sentation-du-groupe-abf-bibl... (consulté le 8/9/2010)

Le labo. in BnF [en ligne]. Disponible sur : http://labo.bnf.fr/html/accueil.htm (consulté le 8/9/2010)

2. L'élaboration d'une sitothèque (ou répertoire de signets)

L'article de bibliopedia sur le sujet (http://www.bibliopedia.fr/index.php/R%C3%A9pertoires_de_signets) signale un cours en ligne de l'Urfist de Rennes, datant de 2006 :
MALINGRE Marie-Laure. Constitution d'une bibliothèque de liens [en ligne]. Disponible sur : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/Supports/Sitotheque/biblioliens.htm (consulté le 9/9/2010)

Par ailleurs, notre service a déjà répondu à une question sur les signets :
enssib Questions ? Réponses ! [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11236 (consulté le 9/9/2010)

Cette réponse indique que de nouvelles pratiques ont émergé ces dernières années : répertoires de signets en ligne (de type Delicious) et pages personnalisées alimentées par des fils RSS (de type Netvibes), qui permettent de suivre les nouveautés parues sur une sélection de pages web.

De manière plus générale, cet article récent aborde les difficultés liées à la valorisation des collections numériques :
BERMES Emmanuelle, MARTIN Frédéric, « Le concept de collection numérique », BBF, 2010, n° 3, p. 13-17 [en ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-03-0013-002 (consulté le 8/9/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Informatique documentaire