Catalogage d'un article de presse

    Date de la question: 
    27 février 2018
    Date de la réponse: 
    27 février 2018

Question: 

Je dois faire le catalogage de quelques articles en  ne mentionnant que le titre, la source et la date et je veux savoir quelle ponctuation employer pour les séparer.
Merci.

Réponse: 

Vous souhaitez cataloguer des articles en ne mentionnant que le titre, la source et la date. Vous souhaitez savoir quelle ponctuation utiliser pour séparer les données.
Pour ce faire, il faut vous référer à la norme AFNOR Z44-078 de 1994 indiquant les pratiques de catalogage des parties composantes (dont les articles de périodiques font partie) conformes aux principes directeurs de l'IFLA (1991) pour l'application des ISBD.
La partie 0.4 de la norme traite de la ponctuation. Par exemple le point 0.4.1 indique : "Chaque signe de ponctuation prescrit est précédé et suivi d'un espace, à l'exception de la virgule(,) et du point (.), qui sont seulement suivi d'un espace. Toute autre ponctuation, qui ne découle pas de l'organisation en zones bibliographiques mais de la transcription des éléments, est donnée avec l'espacement habituel. Toutefois, la transcription de la numérotation dans la zone 3 et dans le quatrième segment suit des règles de ponctuation particulières (voir 1.3.1.2 et 4)."

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous référer à l'intégralité de la norme Z44-078 pour pouvoir choisir votre ponctuation.

Enfin, si par "catalogage", vous entendiez "présentation de références bibliographiques", vous pourrez vous référer au guide Plagiat, citations et références bibliographiques proposé par l'INSA de Lyon.