Classement des livres par ordres alphabétique continu

    Date de la question: 
    12 mars 2017
    Date de la réponse: 
    16 mars 2017

Question: 

Je suis interloquée par ce que je viens de lire à propos d'une question sur les règles de classement. Je m'exerce au concours d'adjoint du patrimoine. Session 2011 CDG 87 Haute-Vienne, le classement des ouvrages de Tintin. J'ai tenu compte des articles. Il ne fallait pas.

Réponse: 

Si nous avons bien compris votre demande, vous voulez savoir quelles sont les règles en matière de classement des livres par ordre alphabétique continu.
Vous vous étonnez qu'il ne faille pas tenir compte des articles.

En effet, comme nous l'indiquons dans une précédente réponse sur le classement par ordre alphabétique continu, la règle est de rejeter les articles et de considérer ensuite le premier mot du titre.

Nous n'avons pas identifié de document en ligne qui décrive de manière fiable les règles qui s'appliquent.
En revanche, le manuel Magasinier principal des bibliothèques de 2e classe décrit ainsi les règles de classement alphabétique (page 173) :

  • "L'ordre qui prime pour classer est le suivant : espaces et signes non alphanumériques, chiffre, lettre. Par exemple, un signe de ponctuation ou un espace seront classés en premier ;
  • les articles sont rejetés quand il sont placés au défaut du titre, à l'exception des articles de nom propre ou géographique, ils sont comptés à l'intérieur du titre."

Source : Magasinier principal des bibliothèques de 2e classe. Martine Benkimoun-Canonne, Pierre Maubé. Studyrama. 2016

Autres pages consultées :