Comment citer un nom de collectif dans une bibliographie

    Date de la question: 
    16 novembre 2017
    Date de la réponse: 
    17 novembre 2017

Question: 

Bonjours, j'aimerais savoir comment citer deux ouvrages du collectif de chercheurs ROGER T PEDAUQUE dans une bibliographie conformément à la norme NF ISO-690 2 mais je ne suis pas sûre de moi. Voici ce que j'ai réallisé : 

ROGER T PÉDAUQUE (collectif), SALAÜN, Jean-Michel (éd.), MELOT Michel (pref.). Le document à la lumière du numérique. Caen, France : C&F, 2006, 218 p. ISBN 9782915825046

ROGER T PÉDAUQUE (collectif). La redocumentarisation du monde. Paris, France : Cépaduès, 2007, 212 p. ISBN 9782854287288

Je ne suis pas sûre qu'il faille indiquer qu'il s'agit d'un collectif entre parenthèses. Comme il s'agit d'un collectif et non d'un vrai nom et d'un vrai prénom, j'ai mis le tout en majuscule. Est-ce correct ? Enfin, ai-je bien fait de citer le préfacier et l'éditeur ? Faut-il citer les autres chercheurs ce ce collectif ? 

Réponse: 

Vous voulez savoir comment citer des ouvrages du collectif de chercheurs ROGER T PEDAUQUE dans une bibliographie conformément à la norme NF ISO-690 2.

Tout d'abord, nous vous rappelons que la norme actuellement en vigueur est la norme ISO 690:2010 Information et documentation -- Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information (présentation).

Cette norme évoque en 5.5 les pseudonymes :

"Si une oeuvre a été publiée sous un nom d'emprunt, il convient d'indiquer uniquement ce nom dans la référence (si le véritable nom du créateur est connu, il peut également être indiqué précédé de "pseudo de"."

Cette norme indique également :

"Pour les ouvrages comportant quatre créateurs ou plus, il convient d'indiquer tous les noms si possible. Si des noms sont omis, le nom du premier créateur doit être indiqué, suivi de "et. autres" ou "et al.".

Cette norme n'évoque pas les préfaciers ; selon nous, il est inutile de les mentionner.

Au vu de ces recommandations, vous pouvez selon nous décrire ainsi vos ouvrages :

  • ROGER T PÉDAUQUE [pseud. de Jean-Michel SALAÜN et al.]. Le document à la lumière du numérique. Caen : C&F, 2006. 218 p. ISBN 9782915825046
  • ROGER T PÉDAUQUE [pseud. de Jean-Michel SALAÜN et al.]. La redocumentarisation du monde. Paris : Cépaduès, 2007. 212 p. ISBN 9782854287288

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide pratique Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation (Infothèque de la HEG, mise à jour 2017).

D'autre part, à l'avenir, n'hésitez pas à recourir à un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero, par exemple) ou à demander de l'aide aux bibliothécaires de votre université, qui proposent un service d'accompagnement à la rédaction de bibliographie sur rendez-vous.