Question:
Connaitriez-vous un document récent qui fait le point sur les revues et les bouquets, plus généralement sur l'environnement des groupeurs et des agrégateurs ? Pourriez-vous également m'indiquer quelles sources interroger sur ces questions ?
Réponse:
1) Définitions et petit panorama
Les revues électroniques sont quasiment toutes aujourd'hui proposées en bouquets par des agences d'abonnements, via un même site appelé aussi plate-forme (de consultation). Les trois produits les plus connus, dans l'environnement universitaire au moins, sont Science Direct (groupe Elsevier) : , Academic Search Premier (agence EBSCO) : et SwetsWise Online Content (de Swets :
Des éditeurs proposent aussi directement leur propre bouquet, contenant généralement beaucoup moins de titres, comme Kluwer, Springer, Wiley, InterScience ou IOP-Institute of Physics.
De façon générale ce sont effectivement les éditeurs qui donnent accès à leurs revues et non des "agrégateurs", qui organiseraient un accès centralisé à des revues d'éditeurs variés.
Ce terme est d'ailleurs plutôt utilisé pour les livres électroniques que pour les périodiques (cf Numilog : , agrégateur français, ou NetLibrary, américain : ) .
Un cas un peu particulier, cependant, est celui du répertoire DOAJ, recensant et donnant accès à des revues selon leur nature (i.e. revues publiées en libre-accès) et tous éditeurs confondus.
Directory of Open Access Journals, maintenu par l'Université de Lund : (consulté le 11 janvier 2008).
2) Articles récents sur la question :
Les articles publiés depuis 2005 traitent surtout des enjeux, pour les bibliothèques, conditionnés par l'édition électronique d'aujourd'hui. Des modèles économiques nouveaux ont modifié l'environnement traditionnel des professionnels de bibliothèques. Des politiques d'acquisitions inédites en découlent, et ce tout particulièrement pour les périodiques.
Trois références abordent ces mutations financières et intellectuelles, trouvées, via le site de l'enssib, sur celui du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), ainsi que sur le site du consortium Couperin. Elles dressent également un panorama de l'offre éditoriale :
CAVALIER, François, "Les acquisitions dans le contexte électronique", Bulletin des Bibliothèques de France, t.51, n°1, 2006, p.62-65
Disponible sur : (consulté le 11 janvier 2008)
KLEE, Louis, "Couperin : consortium universitaire de publications numériques", Bulletin des Bibliothèques de France, t.51, n°1, 2006, p.66-71
Disponible sur : (consulté le 11 janvier 2008).
Ces deux articles font partie du même dossier : "Acquérir aujourd'hui".
Pierre Carbone a plus récemment fait état des relations entre éditeurs et consortia de bibliothèques, retraçant un historique des négociations entre éditeurs et consortia depuis une cinquantaine d'années (article en anglais) :
CARBONE, Pierre, "Consortium Negotiations with Publishers - Past and Future", Liber Quaterly, vol. 17, n°2, 2007, 5 p.
Disponible sur : (consulté le 11 janvier 2008).
3) Autres sources :
Sur ce sujet-là, les sources les plus intéressantes pour "faire le point" régulièrement sont celles qui suivent l'actualité, rapide et fluctuante.
Nous vous conseillons tout particulièrement le site du consortium Couperin, (rubriques "Etudes et prospectives" et "Négociaitions"), qui suit de près les nouveautés éditoriales et négocie en permanence des abonnements groupés aux bouquets d'éditeurs :
(consulté le 11 janvier 2008)
Dans une moindre mesure, car plus général sur l'édition numérique, vous pouvez aussi consulter le site "Actualités de l'IST" de l'INIST (Institut national de l'information scientifique et technique) :
(consulté le 11 janvier 2008)
MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques