Création bibliothèque itinérante scolaire

    Date de la question: 
    24 juillet 2017
    Date de la réponse: 
    25 juillet 2017

Question: 

Bonjour

Je suis professeure des écoles. En septembre, à mi-temps, je suivrai le DUMED littérature jeunesse proposé par l'université de Toulouse.
Mon ambition serait de créer une bibliothèque itinérante à destination des écoles rurales pour lesquelles aucune bibliothèque municipale n'est accessible rapidement. 

Je souhaitais savoir à qui je pourrais m'adresser pour connaître les modalités de création de ce type de bibliothèque. Dois-je m'adresser aux maires des villes voisines possédant une bibliothèque pour leur proposer ce type de service? Dois-je créer une association ? Quel financement pour m'aider? Où trouver un véhicule? 

Les objectifs de cette bibliothèque seraient de proposer aux élèves (par l'intermédiaire des enseignants et non à titre privé) le prêt d'ouvrages voire de malles à thème, proposer des lectures à haute voix...

Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement

Réponse: 

Professeure des écoles, vous souhaiteriez créer une bibliothèque itinérante à destination d'écoles rurales trop éloignées des bibliothèques municipales alentours pour en bénéficier.
Les objectifs de cette bibliothèque seraient de proposer aux élèves (par l'intermédiaire des enseignants) le prêt d'ouvrages, de malles à thème et des animations du type lectures à haute voix.

Vous souhaiteriez savoir qui pourrait vous accompagner dans votre projet, quels partenariats nouer avec les bibliothèques municipales les plus proches. Vous vous demandez aussi quelle type de structure créer, comment obtenir des financements pour son fonctionnement et l'achat d'un véhicule.

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas fait, il serait important de faire un bilan de l'existant en matière d'accès à la lecture dans le secteur que vous visez.
En effet, si petites soient-elles, les écoles sont peut-être dotées de BCD (bibliothèque centre documentaire) qui le cas échéant sont peut être desservies par un bibliobus. Sachez que le conseil général de Haute-Garonne  par l'intermédiaire d'un bibliobus et d'un médiabus assure un service de prêt direct de documents pour les habitants du département qui ne disposent pas de bibliothèques ou de médiathèques dans leur commune.

Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant toute chose auprès de la Médiathèque départementale de Haute-Garonne qui est votre interlocuteur privilégié en matière d'offre de lecture sur le territoire :

Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne
611,  rue buissonière
31670 Labège
Tél. :  05 61 28 77 00
Mail : md.contact@cd31.fr

Des réunions publiques ont été programmées à l'automne 2016 autour du futur schéma départemental de lecture publique.
Nous avons trouvé un document visiblement diffusé lors d'une de ces réunions qui pourrait vous intéresser. Par ailleurs une restitution publique présentant les premières orientations de ce nouveau schéma s'est tenue en mai 2017.

Si vous pensez que votre projet, de part sa spécificité, rencontre un véritable besoin, à vous de voir quelle structure sera la plus à même de convenir à votre activité, même si à priori la structure associative nous paraît la plus indiquée.

Les aides dans le domaine du livre et de la lecture du ministère de la culture et de la communication sont listées dans la page Subventions. Dans la rubrique Livre - industries culturelles figure le soutien au développement de la lecture, qui concerne les associations. Voici un extrait du descriptif de cette aide :

"L’aide du ministère de la culture et de la communication, Service du livre et de la lecture, en faveur du développement de la lecture, vise à soutenir des actions de médiation et/ou de formation à vocation nationale portée par des acteurs implantés sur l’ensemble du territoire ou ayant vocation à répondre à des sollicitations et à fournir des outils aux professionnels sur l’ensemble du territoire.
Les actions soutenues doivent répondre à un certain nombre de critères dont :
- l’élargissement des publics de la lecture et des bibliothèques dont les publics jeunes,
- une logique partenariale transversale en lien avec un ou plusieurs acteurs des bibliothèques, de l’éducation nationale, de l’enfance, du champ social,...
- la déclinaison locale du projet doit s’inscrire dans un territoire et s’articuler avec les actions qui y sont menées."

Les dossiers de demande de subventions sont gérés par les directions régionales des affaires culturelles. Pour aller plus loin, vous pouvez donc contacter votre conseiller action culturelle et territoriale à la région Occitanie. Il s'agit pour la Haute-Garonne de  :
Martine Cécillon
conseillère pour l'Action culturelle et territoriale
05 67 73 20 71

Nous vous signalons également l'existence de l'association La Montagne créée en 1985 dans la Haute-Marne et dont certains des objectifs sont très proches des vôtres ("le désenclavement des écoles rurales et l'aménagement du temps de l'enfant dans une zone d'habitat dispersé à très faible densité de population").  Elle propose une bibliothèque centre documentaire itinérante qui ressemble beaucoup à celle que vous souhaitez créer. Nous vous invitons à prendre contact avec cette association pour en savoir plus sur la génèse de ce projet.
Contact :
Association La Montagne
journal.vivre-ici@wanadoo.fr

Enfin, nous vous signalons une réponse récente à une question proche de la vôtre.