Départ de la Ville de Paris pour poste en bibliothèque universitaire

    Date de la question: 
    19 juin 2017
    Date de la réponse: 
    21 juin 2017

Question: 

Bonjour,
Je suis fonctionnaire en poste dans les bibliothèques de la ville de Paris ; je cherche à trouver un poste en bibliothèque universitaire. En tant que fonctionnaire d'Etat, est-ce que la démarche de détachement est la même que pour les fonctionnaires territoriaux (calendrier des mouvements en février) ou est-ce que je peux postuler à tout moment (via la bourse interministérielle des emplois publics?) sur des postes vacants de titulaires ?
Y a-t-il d'autres démarches ou possibilités ?
Par avance merci.

Réponse: 

Vous êtes fonctionnaire en poste dans les bibliothèques de la ville de Paris ; vous cherchez à trouver un poste en bibliothèque universitaire. Vous voulez savoir quelle est la procédure à suivre et le calendrier pour obtenir un détachement sur un poste dans une bibliothèque d'Etat.

Il existe effectivement une seule vague de mutation "officielle" dans les bibliothèques d'Etat.
Le calendrier du mouvement est présenté sur le site Poppée.
Les postes vacants sont généralement mis en ligne sur Poppée début février ; vous aurez ensuite un mois pour transmettre vos voeux.
Après avoir pris connaissance des postes vacants, il vous faudra prendre contact avec les établissements pour obtenir les fiches de poste et solliciter des entretiens.
Votre statut ne vous permet pas de postuler directement via P.O.P.P.E.E. (cette possibilité n'est offerte qu'aux agents de la fonction publique d'État) ; si un poste vous intéresse, vous devrez donc transmettre vous-même votre demande à l'établissement d'accueil, ainsi qu'au service des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur. Votre demande sera ensuite examinée en commission administrative paritaire nationale (CAPN) ; les CAPN ont généralement lieu fin mai-début juin.

Il vous faudra parallèlement entamer une procédure de détachement auprès de la collectivité territoriale dont vous dépendez.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre direction des ressources humaines pour en savoir plus sur cette procédure ; vous pourrez peut-être également obtenir de l'aide auprès du Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France, qui propose notamment un service de Conseil en orientation professionnelle.

Enfin, vous pouvez effectivement postuler à tout moment sur des postes vacants signalés dans la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public ou la base d’offres d’emploi de l’Enssib.