Design de service public : projets similaires à celui de la bibliothèque de Lezoux

    Date de la question: 
    17 mai 2016
    Date de la réponse: 
    19 mai 2016

Question: 

Bonjour,
Je suis à la recherche de plans des usages sur le modèle de celui du projet de bibliothèque de Lezoux.
J'ai du mal à en trouver sur le net.
Sauriez-vous si d'autres bibliothèques ont adopté cet outil ?
Je vous remercie.

Réponse: 

Vous êtes à la recherche de bibliothèques qui auraient adopté des méthodes innovantes mettant en œuvre une approche citoyenne et participative, sur le modèle du projet de la bibliothèque de Lezoux.

Tout d'abord, si vous ne les avez pas identifiés, vous pouvez consulter ces documents retraçant le déroulement du projet de Lezoux :

Dans un article consacré au design de service public, La Gazette des communes signale l'existence du projet Lectures locales, qui est un projet collaboratif entre la Bibliothèque Départementale du Bas Rhin et 24 étudiants d'Insitu Lab (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués de l’académie de Strasbourg).
Ces étudiants avaient pour mission de proposer des actions prospectives à destination des antennes locales du réseau départemental. Ils se sont donc intéressés à la bibliothèque du village de Gambsheim, avec celle de Mackenheim, de Bust, Eckbolsheim et d'Ottrot.
Ces expériences et projets sont détaillés sur le site Lectures locales, que nous vous invitons à consulter.

Source : Design de service en bibliothèque : "l'ingénierie de demain". Sabine Blanc. Gazettedescommunes.com, 22 mai 2015.

Sur un modèle assez proche, un partenariat a été noué entre le DSAA Design de produit et Design interactif (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) du Pôle supérieur de Design de Villefontaine et les équipes de la bibliothèque de Vienne dans l'Isère afin de préparer un workshop de 5 semaines autour du thème "Demain, la Médiathèque", à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle médiathèque : Design et bibliothèque : un partenariat entre le réseau de lecture publique de Vienne et le Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, Joseph Belletante, bbf.enssib.fr, 24 février 2014.

La notion de design de service public met en jeu de nouvelles approches en matière d'innovation, dont celle du design thinking.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter un billet du blog Le recueil factice sur le design thinking en bibliothèque.

Par ailleurs, les bibliothèques adoptent de plus en plus des dynamiques participatives dans une approche citoyenne.
Vous trouverez dans un manuel paru récemment aux Presses de l'enssib un certain nombre d'expériences illustrant cette tendance :
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Sous la direction de Raphaëlle Bats. Presses de l’enssib, 2015. Présentation

Enfin, nous vous invitons à lire une série de billets d'EnssibLab consacrés aux modèles de co-construction et à l'innovation dans les territoires, rédigés par Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique et fondateur de l'agence Retiss, qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une "démarche innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numérique" :