Dimensionnement d'une boîte de retour

    Date de la question: 
    25 juin 2018
    Date de la réponse: 
    26 juin 2018

Question: 

Bonjour,

nous sommes en train de définir un cahier de charges pour l'aménagement des boites de retours de la médiathèque. Nous avons calculé le flux journalier moyen de livres rendus : autour de 120 documents, moitié adultes, moitié jeunesse.

Existe-t-il un outil (ou des données) qui nous permettrait d'estimer le volume nécessaire pour les contenir et le poids que cela représente ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse: 

Vous êtes en train de définir un cahier des charges pour la mise en place de boîtes de retour dans votre médiathèque.
Vous avez estimé le flux de retour à 120 documents par jour.
Vous souhaitez savoir s'il existe des données ou un outil permettant de calculer le poids et le volume de ce nombre de documents afin de dimensionner au mieux les boîtes.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'outil spécifique aux bibliothèques permettant de calculer le poids et le volume d'un livre, d'un album pour enfants ou d'un DVD.
Toutefois nous vous proposons plusieurs pistes.

Un document diffusé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie réalisé par Groupe permanent d'étude des marchés d’ameublement, équipement et fournitures des bureaux et établissements d’enseignement, propose dans un tableau (p.9) quelques moyennes :

Livres            Hauteur (cm)      Profondeur (cm)    Masse (kg/m2)

In octavo        25                           12                        105

In quarto        34                           30                        220

In folio            48                           30                        350
 

CD                 12.5                         14                        100

Source : Recommandations relative aux étagères et rayonnages. Groupe permanent d'étude des marchés d’ameublement, équipement et fournitures des bureaux et établissements d’enseignement, Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 2004.
 

La Poste propose aussi quelques repères pour estimer le poids courant de certains objets, dont les livres, magazines, CD et DVD : Exemples de poids courants, la Poste.

Toutefois pour vous faire une idée précise, nous vous conseillons de procéder vous-mêmes à une estimation à partir d'un échantillon de vos collections.
 

Nous avons consulté par ailleurs le guide Concevoir et construire une bibliothèque, dans lequel on trouve des conseils pour le dimensionnement d'une boîte de retour manuelle :

"Les principales mesures de la fente (ou des deux fentes) sont les suivantes :

-hauteur depuis le sol jusqu'au bas de la fente : 1,15m à 1.21 m;
-hauteur du haut de la fente : 1,30m (accessible à un usager en fauteuil roulant);
-épaisseur de la fente : de 8,5 à 11cm (pour permettre le passage de gros livres mais éviter de pouvoir jeter d'autres objets);
-largeur de la fente : 33 à 40 cm."

Source : Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement. Ministère de la Culture et de la Communication. DGMIC - Service du livre et de la lecture. Éditions Le Moniteur, 2016.

Nous vous conseillons également de prendre contact avec d'autres bibliothèques qui auraient conçu leur boîte de retour pour avoir des conseils.
Vous pourriez également relancer une discussion sur le sujet des boîtes de retour sur le forum Agorabib.

Enfin vous pourriez vous inspirer des boîtes de retour proposées par les fournisseurs des bibliothèques (3M France, DEMCO, Eurobib Direct, etc.).
Vous trouverez une liste des fournisseurs sur le site Biblioannuaire.fr