Existe-t-il un ou plusieurs ressources sur le thème de l’interopérabilité des données dans le cadre de la ville intelligente ?

    Date de la question: 
    04 juillet 2018
    Date de la réponse: 
    05 juillet 2018

Question: 

Madame, Monsieur

Je suis étudiant en licence professionnelle Médiations de l'Information Numérique et des Données à l'IUT Bordeaux Montaigne.

Dans le cadre de mes études j'effectue des recherches sur la mise en oeuvre de l’intéropérabilité des données dans le contexte de la ville intelligente. Je vous sollicite car j'aimerais savoir s'il existe des auteurs ayant travaillé sur le sujet. 

Si tel était le cas pourriez-vous m'indiquer leurs travaux s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement

Réponse: 

Dans le cadre de votre licence professionnelle "Médiations de l'Information Numérique et des Données" à l'IUT Bordeaux Montaigne, vous effectuez des recherches sur la mise en oeuvre de l’intéropérabilité des données dans le contexte de la ville intelligente.
Vous êtes à la recherche de travaux sur ce sujet.

Comme votre demande est pointue et est liée à un travail universitaire, nous nous contenterons de vous proposer quelques pistes documentaires, en vous laissant le soin de les explorer.

Tout d'abord, grâce à l'article ville intelligente de Wikipédia, nous avons pu mieux cerner le concept de ville intelligente et repérer l'expression clé d "internet des objets"  :

"Le concept de ville intelligente intègre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et divers dispositifs physiques connectés au réseau (l'Internet des objets ou IoT) pour optimiser l'efficacité des opérations et des services urbains et se connecter aux citoyens."

A partir de ces éléments, nous avons mené des recherches sur le web dont nous vous proposons le résultat.

L'interoperabilité dans le contexte des villes intelligentes
La ville intelligente :
Ouvrages généraux :
  • Les villes et le numérique. Charles-Edouard Delpierre, Miriam Dzah.Berger-Levrault, août 2018 (à paraître)
  • Le Big Data des territoires. Open data, protection des données, smart city, civic tech, services publics... Les nouvelles stratégies de la donnée au service de l'intérêt général. Jacques Priol. FYP Editions, 2017.
  • Devenir une smart city : mise en oeuvre opérationnelle. David Assou. Territorial Éditions, 2017. Extraits.

Pour terminer, vous serez peut être intéressé par une réponse de notre service au sujet de la méthodologie de la recherche documentaire.