Formation aide bibliothécaire et documentaliste CNFDI

    Date de la question: 
    19 mars 2018
    Date de la réponse: 
    20 mars 2018

Question: 

Bonjour,

Je souhaite suivre une formation afin de travailler dans une bibliothèque ou médiathèque. Je suis maman solo d'une ado avec laquelle nous pratiquons l'instruction en famille. Je me suis renseignée sur les formations à distance et j'en ai trouvé une dispensée par le CNFDI, à Brunoy. C'est une certification et non un diplôme. Pensez-vous que cela pourrait me permettre de postuler et par la suite de passer un concours, ou pas ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

 

Réponse: 

Vous souhaitez travailler dans une bibliothèque ou médiathèque et vous cherchez une formation à distance afin de préparer ce projet professionnel. Vous avez repéré la formation d'auxiliaire bibliothécaire-documentaliste proposée par le CNFDI et vous souhaitez savoir si la certification que cet organisme délivre vous permettra de trouver un emploi en bibliothèque et par la suite passer des concours.
 

N'ayant pas connaissance du contenu de la formation proposée par le CNFDI, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur la qualité ou l'intérêt de cette formation en vue d'un recrutement en bibliothèque.
Vous n'indiquez pas votre niveau d'études, sachez cependant qu'il existe un certain nombre de licences ou masters autour des métiers du livre, de la documentation et des bibliothèques, accessibles à distance ou en présentiel qui pourraient vous intéresser. Une interrogation sur le site de l'Onisep nous a permis d'identifier 79 résultats que nous vous laissons le soin d'explorer. Vous pourrez également utiliser le site Trouver mon master.

Sachez cependant que la plupart des postes en bibliothèques sont pourvus par concours.

Vous pouvez donc suivre une préparation aux concours des bibliothèques. Il existe plusieurs préparations à distance :

Les Centre régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) proposent également des préparations (à distance ou en présentiel) aux concours des bibliothèques d'état (bibliothèques universitaires et grands établissements) ; exemple près de chez vous avec l'offre de formation du CRFCB Aix-Marseille

Certains Centre de gestion de la fonction publique territoriale proposent des formations aux concours en présentiel, compatibles avec une activité salariée (exemple en Rhône-Alpes).

Pour plus d'information sur les préparations aux concours des bibliothèques, vous pouvez consulter :

Nous n'avons pas connaissances d'autres formations à distance aux métiers des bibliothèques.
Nous pouvons en revanche vous signaler les certificats d'université délivrés par certains CRFCB, formations en présentiel adaptées aux situations de reconversion professionnelle ; malheureusement, près de chez vous, le CRFCB d'Aix-Marseille ne propose pas une telle formation. Au cas où vous puissiez vous déplacer, nous vous signalons les certificats d'université existants :

Il convient également de signaler la Formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'association des bibliothécaires de France - mais celle-ci est réservée aux personnes travaillant en bibliothèque.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Et pour de plus amples conseils, vous pouvez vous adresser au Centre de documentation sur les métiers du livre.

Nous vous invitons enfin à consulter  le forum Agorabib, pour éventuellement solliciter des avis de professionnels des bibliothèques.

Thèmes :

Métiers, Formations