Formation à distance - documentaliste multimédia, knowledge manager, records manager

    Date de la question: 
    16 juin 2017
    Date de la réponse: 
    20 juin 2017

Question: 

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer une grande école ou université qui fasse de la formation à distance pour les métiers suivants: documentaliste multimédias, knowledge manager, et records manager ?
Merci pour votre serviabilité !

Réponse: 

Vous souhaitez connaître les universités ou grandes écoles qui dispensent des formations à distance pour les métiers de documentaliste multimedia, knowledge manager et records manager.
Vous ne précisez pas si vous avez des restrictions dans la langue d'enseignement souhaitée ni le niveau d'étude ou de diplôme.

Nous avons fait des recherches de formation en langue française. À partir de la rubrique Me former avec le numérique sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur sup-numerique.gouv.fr nous avons obtenu 56 résultats dans le catalogue de formations à distance, en choisissant Discipline : INFORMATION, COMMUNICATION, Sous-domaine : Communication Information. Parmi eux, nous pouvons citer les formations suivantes :

Nous vous invitons à poursuivre l'exploration de ce catalogue et à faire une recherche dans le Catalogue de ressources en auto-formation et le Catalogue de MOOCs : cours en ligne ouverts et massifs, par exemple avec les mots-clés "knowledge management" et "records management".

Par ailleurs nous savons que Médiadix, le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques hébergé par l'université Paris Nanterre, propose une formation professionnelle de base aux techniques documentaires et gestion des médiathèques proposée à distance aux personnels en poste dans quelques bibliothèques et médiathèques françaises d'outre-mer et centres culturels français à l’étranger. Cette formation a vocation à s'ouvrir à d'autres publics.

De plus, veuillez noter qu'une convention a été signée en février 2017 entre la Bibliothèque d’Alexandrie, la BnF, l’Université Senghor, les amis de l’Alexandrina et l’Enssib, qui permet la naissance d'un diplôme d'université co-accrédité avec l’université Senghor. Ce DUSIB (Diplôme d’Université en Sciences de l’information et des bibliothèques) sera exclusivement en formation à distance. Il vise en priorité des professionnels de l’information en poste en Afrique francophone, qui ont besoin d’un diplôme pour la reconnaissance de leur expertise. Les étudiants effectueront un stage pratique à l’Alexandrina ou à la BnF, partenaires de ce projet de formation. Lire cette information sur le site de l'Enssib.

Enfin, pour des conseils d'orientation personnalisés, vous pouvez utiliser le service Mon orientation en ligne de l'Onisep.

Thèmes :

Métiers, Formations