Importation de notices

    Date de la question: 
    17 mai 2018
    Date de la réponse: 
    18 mai 2018

Question: 

Bonjour, 

Quels sont les avantages et les inconvénients des importations de notices electre, bnf, moccam et surtout orb dont j'ai entendu parlé récemment ? 

Réponse: 

Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients pour les imports de notices provenant d'Electre, de la BnF, de Moccam, d'ORB (service de Decitre).

D'un point de vue technique les SIGB actuels savent très bien mener les opérations de transferts de données. La différence se situe sur d'autres aspects liés à l'utilisation de ces données dans le cadre de votre environnement et de votre SIGB.

Pour résumer :

L'importation des notices provenant de la BnF et de MoCCAM est gratuit et ne nécessite aucun engagement. 
Dans le cas de MoCCAM, les notices sont récupérées pour partie des notices de la BnF. Lorsque celles-ci ne sont pas disponibles,  par exemple pour des nouveautés, ce service récupère les notices en ligne du site Leslibraires.fr

Les notices de MoCCAM et de la BnF ne nécessitent pas de correction mais seulement d'être adaptées à un public et à un fonds documentaire (revoir la cote, le niveau..).
En outre les notices de la BnF répondent aux dernières évolutions en matière de catalogage.
Ceci dit, d'après les sources que nous avons consultées, voici les principaux reproches qui sont faits à MoCCAM :

  • on ne trouve pas toujours très rapidement les notices bibliographiques BnF des nouveautés,
  • les notices BnF, aussi complètes soient-elles, nécessitent parfois d'être adaptées au public de la bibliothèque,
  • pour obtenir rapidement des notices des nouveautés, il est possible de les récupérer via le site leslibraires.fr, mais elles sont plus succinctes.

Pour ce qui concerne les notices d'ORB et d'Electre, notices liées à des bases de données bibliographiques commerciales, il est nécessaire d'avoir un contrat avec ces deux fournisseurs. Le taux de couverture des notices est bon. En revanche, des corrections ainsi qu'une adaptation éventuelle sont requises.
A contrario les défauts relatifs aux notices de MoCCAM et de la BnF sont dans le cas de ces  fournisseurs des avantages : on trouve rapidement des notices bibliographiques qui signalent des nouveautés.

Vous pourrez consulter une précédente réponse de notre service relative à l'utilisation de MoCCAM.