Indexer de la fiction avec rameau

    Date de la question: 
    16 octobre 2017
    Date de la réponse: 
    18 octobre 2017

Question: 

Bonjour,

Suite à un problème de compatibilité entre notre logiciel et notre portail, nous allons probablement perdre toute notre indexation Blanc-Montmayeur sur les oeuvres de fiction (romans).

Ce service étant très apprécié par nos usagers, il nous est impossible de ne pas le reproposer.

Peut-on indexer de la fiction avec Rameau (par ex : Roman historique 19 siècle) ?

merci de votre aide

Réponse: 

Vous avez un problème de compatibilité entre votre logiciel de gestion de bibliothèque et votre portail documentaire qui devrait supprimer votre indexation des oeuvres de fiction. Vous vous demandez si le langage RAMEAU permet d'indexer de la fiction.

Commençons par une définition précise de ce langage documentaire donnée dans le Guide d'indexation RAMEAU : "RAMEAU (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié) est un langage d’indexation qui permet d’exprimer le sujet d’un document à partir de l’analyse de son contenu. Langage d’indexation encyclopédique, RAMEAU couvre tous les domaines de la connaissance et peut être utilisé par tous les types d’établissements pour indexer tous les types de documents (textes, images, sons; supports imprimés, audiovisuels, électroniques, etc.).

Il se compose, d’une part, d’un vocabulaire présenté sous forme de notices d’autorité et, d’autre part, d’un ensemble de règles de syntaxe permettant la construction des vedettes-matière à l’indexation. A la différence d'un thésaurus, le vocabulaire RAMEAU n'est pas constitué a priori mais au fur et à mesure des besoins d'indexation : il s’enrichit notamment grâce aux propositions terminologiques émises par le réseau de ses utilisateurs au moyen du Fichier national des propositions RAMEAU."

Dans les bibliothèques de lecture publique (Bibliothèques municipales, intercommunales, départementales, etc.) l'indexation de la fiction en RAMEAU fait débat et pose des problèmes. Vous pouvez retrouver le débat sur le forum Agorabib.

Cependant, vous pouvez indexer les oeuvres de fiction en RAMEAU. Nous vous conseillons de choisir des vedettes-matière simples en pensant à l'intérêt des utilisateurs.
Par exemple, si vous indexez Bleu blanc rouge de Max Gallo, nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de deux vedettes pour décrire ce document : Roman historique et France -- 1789-1799 (Révolution). Cette dernière vedette-matière ne semble pas adaptée mais si les renvois sont bien faits dans votre catalogue, l'usager cherchant "révolution française" retrouvera ce livre.

Enfin, vous pouvez consulter l'ouvrage : Indexer la fiction dans les CDI et les bibliothèques pour la jeunesse : pour transgresser les genres, les formes et les supports / Nicolas Dompnier, paru aux éditions du CRDP en 1999.
Une critique est disponible sous la plume de Anne Verneuil dans la bibliothèque numérique de l'Enssib.

Depuis la réponse de 2010 que vous avez consultée, nous n'avons pas de solution autre à apporter pour résoudre votre problème.

Toutefois, nous espérons que votre nouveau portail documentaire vous offrira de nouvelles possibilités pour rendre service à vos lecteurs.