Question:
je voudrais savoir comment utiliser la classification nlm ou le mesh pour l'indexation et la cotation des thèses, vraiment je ne comprends pas bien le mécanisme merci de m'expliquer le principe
Réponse:
La NLM, National Library of Medicine est une indexation systématique servant à établir une cote qui déterminera l'emplacement d'un ouvrage en rayon.
Comme beaucoup de classifications systématiques, elle se divise en grande classes disciplinaires : vous trouverez la liste directement sur le site de la NLM Classification : (consulté le 23/09/2011).
Chacune des ces classes est elle-même subdivisée en indices détaillés accompagnés de leur intitulé. Les indices peuvent encore être complétés d'indices auxiliaires de tables annexes (géographiques et chronologiques).
Le site de la NLM propose (en anglais) des index, guides d'utilisation et des formations en ligne ("webinars") : (consulté le 23/09/2011).
Le MeSH, Medical subjects headings, est un "thésaurus de référence dans le domaine biomédical. Il s'agit d'un vocabulaire normalisé, qui permet d'exprimer une notion donnée d'une manière indépendante du langage courant. Ce vocabulaire est utilisé pour indexer, classer et rechercher des documents" : (consulté le 23/09/2011).
Le portail du MeSH bilingue anglais - français permet la recherche de descripteur par un formulaire de recherche simple ou avancée :
(consulté le 23/09/2011).
Vous pouvez également naviguer dans l'arborescence : (consulté le 23/09/2011).
Enfin, vous trouverez un guide d'utilisation des descripteurs MeSH : (consulté le 23/09/2011).
Portail du MeSh anglais-Français : (consulté le 23/09/2011).
Tous les liens ont été consultés le 9 septembre 2011.
Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires