Lecture publique au Royaume-Uni

    Date de la question: 
    06 juin 2017
    Date de la réponse: 
    08 juin 2017

Question: 

Bonjour, Je recherche des informations sur le contexte de la lecture publique dans le monde anglo-saxon, son déclin et les enjeux que cela soulève, mais également les nouvelles formes de bibliothèques qui permettent d'attirer de nouveaux publics. Je souhaite aussi des documents montrant la relation particulière et l'attachement des anglais à leurs "libraries", par rapport à la France.

Réponse: 

Vous cherchez des documents sur les bibliothèques au Royaume-Uni.

Vous pouvez consulter ces documents en français (qui sont relativement anciens) :

  • Les bibliothèques au Royaume-Uni et en république d’Irlande. Stephen A. Roberts. in Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. Frédéric Blin. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation
  • The library of the future. Cécile Touitou. Bulletin des bibliothèques de France, 2013
  • Le « cas » des bibliothèques britanniques. Ophélie Ramonatxo. Bulletin des bibliothèques de France, 2011
  • Le Royaume-Uni. Martine Poulain. in Les bibliothèques publiques en Europe. sous la direction de Martine Poulain. Cercle de la librairie, 2007

Il existe probablement de nombreux documents en anglais sur le sujet, mais nous n'avons pas réussi à identifier de documents de synthèse.
Nous avons en revanche identifié plusieurs sites de référence, sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations :

Pour une réponse d'expert, vous pouvez contacter le Chartered Institute of Library and Information Professionals (qui est l'équivalent de l'Association des Bibliothécaires de France).