Les bibliothèques de prisons

    Date de la question: 
    10 janvier 2018
    Date de la réponse: 
    12 janvier 2018

Question: 

Les bibliothèques dans les prisons

Réponse: 

Votre question est très vaste, aussi nous vous proposons quelques pistes bibliographiques ou webographiques pour commencer d'explorer le sujet des bibliothèques dans les prisons.

En tout premier lieu, la notice "Bibliothèques de prison" du Dictionnaire de l'Enssib  vous propose un ensemble de ressources bibliographiques et numériques. Classées par rubriques, elles vous permettront de commencer vos propres recherches.
Pour les compléter, voici quelques pistes supplémentaires récentes :

Ouvrages :

Lectures de prison, 1725-2017 / [édition établie sous la direction de Sophie Saulnier] ; [préface de Philippe Claudel] ; [contributeurs : Philippe Artières, Jean-Louis Fabiani, Claude Poissenot... et al.] Éditions le Lampadaire, DL 2017 ISBN : 978-2-9559097-1-3

Extrait du site de l'éditeur :
"Du château de la Bastille aux prisons d’aujourd’hui : ensemble de documents-textes et de documents-images sur les bibliothèques de prison et sur l’accès (ou le non-accès) des personnes détenues à la lecture.
L’ouvrage organisé en cinq chapitres aborde les questions suivantes : 1. Pourquoi l’État veut-il que les détenus lisent ? 2. Comment sont organisés les fonds ? 3. Quel est le fonctionnement de la bibliothèque de prison ? 4. Comment savoir ce que lisent les détenus ? 5. Quel lieu pour la bibliothèque pénitentiaire ?"

Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé / Blandine Babinet, Chantal Bourgey, Roseline Jomier ; préface de Jean-Marie Delarue les Impliqués éditeur, DL 2015
Présentés sous la forme d'un abécédaire, ces carnets témoignent de la gestion de la bibliothèque de la prison de la Santé à Paris par des bénévoles. Ils dévoilent l'histoire de ce lieu de lecture original à travers des anecdotes et la vie en milieu carcéral.

La bibliothèque, une fenêtre en prison /Sous la direction de Marianne Terrusse ABF, collection « Médiathèmes », n° 15, 2015, 190 p., ill. ISBN 978-2-900177-42-6
Compte rendu dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 9, p. 159-160.

 

Articles de revues :

Sur le BBF vous trouverez de nombreux textes archivés, et vous pourrez poursuivre votre veille pour les nouveautés.

Dans le dossier de 2017 "Publics empêchés : lever les obstacles" , deux articles traitent des bibliothèques en prisons : 
Lire en prison / Sylvie Fernandes
Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne / Christine Loquet

 

Dans la bibliothèque numérique de l'Enssib de nombreux documents sont susceptibles de vous intéresser :

Un article paru dans BIBLIOthèques, la revue de l'ABF :
Les bibliothèques de prison ou la nécessité du partenariat : Journée d'étude, commission ABF « Médiathèques d'établissements pénitentiaires » / Hélène Brochard
Résumé : Mardi 10 mai, à la médiathèque Françoise-Sagan à Paris, la commission « Médiathèques d'établissements pénitentiaires » a réuni une soixantaine de participants et une petite dizaine d'intervenants pour évoquer et questionner les partenariats externes et internes en bibliothèques d'établissements pénitentiaires. Quiconque s'est déjà lancé dans l'aventure des interventions en milieu pénitentiaire sait combien il est impossible de les envisager de manière isolée et à quel point les dynamiques collectives sont essentielles, peut être dans ce milieu encore plus qu'ailleurs.

 

Pour finir, un mémoire récent est également disponible :

Bibliothèque et (ré)insertion à l'ère du numérique. L'action des bibliothèques envers les publics empêchés en milieu carcéral/ Camille Delaune, 2017
Résumé : Ce travail présente les actions menées par les bibliothèques auprès des publics empêchés et plus spécifiquement en milieu carcéral. On constate l'absence du numérique dans ce type de structure, malgré la révolution technologique opérée dans les bibliothèques. Dans une société où le numérique est omniprésent, les enjeux liés à la réinsertion peuvent être relevés par les bibliothèques. Des actions menées conjointement par des bibliothèques municipales et des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont ici présentées. En conclusion, plusieurs propositions exposent le rôle du numérique dans la réinsertion.