A ou B : quel concours passer ?

    Date de la question: 
    04 septembre 2017
    Date de la réponse: 
    05 septembre 2017

Question: 

Bonjour,

professeur en congé de formation, bénévole dans une médiathèque, je m'apprête à suivre la formation d'auxiliaire de bibliothèque dispensée par l'ABF et à préparer un concours d'état en externe.

On me conseille de passer le concours de bibliothécaire catégorie A, qui correspond à mon grade en tant que professeur. Cependant mon manque d'expérience et de connaissances sur le secteur des bibliothèques me fait craindre un échec. J'envisage donc de passer plutôt le concours de cat.B (assistant de classe normale) qui me semble dans un premier temps plus accessible. Est-ce un bon calcul ? Je sais aussi que si j'obtiens un détachement de mon ministère (Education nationale) il se posera le problème du grade : puis-je être employée en catégorie B alors qu'au départ je suis fonctionnaire de catégorie A ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse: 

Professeure en congé formation, vous souhaiteriez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques. Vous vous demandez quel concours choisir et hésitez entre le concours de bibliothécaire de catégorie A et le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.
Vous vous demandez si le concours bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale sera plus facile à obtenir que celui de bibliothécaire. Par ailleurs, étant actuellement fonctionnaire de catégorie A, vous vous demandez si, au cas où vous réussissiez le concours d'assistant, vous pourrez ensuite occuper un poste de catégorie B.

Avant toute chose nous vous invitons à consulter un ensemble de fiches pratiques rédigées par l'Enssib regroupées sous les intitulés  Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation et Travailler en bibliothèque, documentation, archives. Vous y trouverez un panorama complet des questions liées aux concours.
Par ailleurs, vous pourrez consulter le blog Biblio Concours du Centre de documentation sur les métiers du livre, vous y trouverez de nombreuses informations, des témoignages de candidats, ainsi qu'une brochure sur les concours des bibliothèques qui fait un tour complet des concours, toutes fonctions publiques confondues et indique les conditions d'inscription et la nature des épreuves.

Vous sollicitez notre avis quant à vos chances de réussite dans l'un ou l'autre concours, il nous est difficile de vous répondre. Pour chacun de ces concours, une bonne connaissance du monde des bibliothèques et un projet professionnel solide sont requis. Une bonne préparation est aussi indispensable.
Si les dates le permettent, peut-être pourriez vous passer les deux afin de mettre toutes les chances de vôtre côté ?

Vous évoquiez dans votre question la possible difficulté de passage de la catégorie A à la catégorie B  par voie de détachement, or le détachement est un processus de mobilité professionnelle différent de celui des concours, il s'agit d'une mise à disposition d'un agent d'une administration dans une autre administration et celle-ci n'est possible que si les corps et cadres d’emplois visés sont de même catégorie (A, B ou C) et de niveau comparable.
Votre possible réussite au concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale externe ou interne  puis votre nomination à un poste, vous obligera à abandonner votre cadre d'emploi et donc la catégorie A, ce qui entraînera une baisse de votre rémunération.
C'est donc un argument qui plaide plutôt en faveur de votre inscription au concours de bibliothécaire, mais nous ne connaissons pas en détails votre situation et vos envies et c'est à vous de peser le pour et le contre. Nous vous conseillons de vous renseigner très précisément sur la réalité du métier vers lequel vous souhaitez aller, en rencontrant et interrogeant des professionnels, ou en effectuant des stages.

Nous vous invitons pour finir à consulter des réponses à des questions proches de la vôtre :

Quels concours pour une professeur des écoles ?

De professeur de langue à bibliothécaire

Réorientation professeur des écoles > documentaliste ou bibliothécaire
 

Thèmes :

Métiers, Concours