Passerelle d'attaché territorial vers bibliothécaire

    Date de la question: 
    21 mars 2017
    Date de la réponse: 
    23 mars 2017

Question: 

Bonjour,
Actuellement attaché territorial, je voudrais savoir s'il existe des possibilités de passerelle vers un poste de bibliothécaire.
Avec mes remerciements

Réponse: 

Actuellement attaché territoriale, vous voulez savoir s'il existe des possibilités de passerelle vers un poste de bibliothécaire.

Vous pouvez théoriquement postuler sur un poste de bibliothécaire dans le cadre d'un détachement.
Mais dans les faits, il peut s'avérer difficile de convaincre un recruteur si vous n'avez aucune connaissance du métier.
Vous pouvez pour cela suivre des formations (stages de formation continue du CNFPT ou d'autres organismes, ou encore formation initiale).
L'Enssib propose par exemple un Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, qui certifie « l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. L’étudiant peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. » Il s’agit d’une formation à distance, complétée de semaines de regroupement à Lyon. Cette formule permet à des professionnels de continuer à travailler et à des étudiants d'avoir un emploi en parallèle.

Pour plus de précisions, vous pouvez demander conseil à votre service des ressources humaines, à votre Centre de gestion, aux syndicats ou à la commission ressources humaines de l'Association des Bibliothécaires de France.

D'autre part, vous pouvez aussi passer le concours de bibliothécaire territorial (le concours interne est ouvert aux candidats qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs).

A notre connaissance, il n'existe pas d'autres moyens.