Préparation au concours de bibliothécaire à Paris

    Date de la question: 
    28 septembre 2017
    Date de la réponse: 
    03 octobre 2017

Question: 

Bonjour, 

 

Je suis actuellement en poste dans une librairie et je souhaiterais savoir s'il existe des formations à Paris pour préparer au concours de Bibliothécaire et compatible avec une activité salariale. 

merci pour votre réponse 

 

Réponse: 

Vous travaillez actuellement dans une librairie et vous êtes à la recherche d'une préparation au concours de bibliothécaire compatible avec une activité salariée.

Tout d'abord nous vous invitons à consulter la fiche pratique réalisée par l'Enssib intitulée "Se préparer aux concours des bibliothèques" dans laquelle vous trouverez l'essentiel des informations à connaître pour se préparer à un concours.
Mediadix est le centre régional de formation au concours des bibliothèques pour l'Ile-de-France. Malheureusement pour vous, les formations aux concours en présentiel que ce centre propose sont réservées aux personnels des bibliothèques exerçant dans un établissement d’Ile-de-France. Cependant le site indique :

"Un dispositif d’inscription via l’IPAG de Paris Nanterre est prévu pour les candidats souhaitant préparer les concours de catégorie A titulaires d’un Master 2  ou d’un doctorat et ne travaillant pas déjà en bibliothèque. "

Si vous êtes titulaire d'un Master 2 ou d'un doctorat, nous vous invitons à prendre contact avec Mediadix pour en savoir plus, notamment si la charge horaire est compatible avec votre travail.
Les formations à distance proposées par ce centre ne vous sont pas accessibles puisqu'elles sont réservées aux personnels déjà en poste et ayant déjà effectué une formation en présentiel.

Le CNED propose une formation à distance pour le concours de bibliothécaire d'État et celui de bibliothécaire territorial.
CF2id est un centre de formation privé qui propose également une formation à distance au concours de bibliothécaire.
 

Thèmes :

Métiers, Concours