Promotion de la lecture en milieu scolaire

    Date de la question: 
    20 mars 2018
    Date de la réponse: 
    23 mars 2018

Question: 

Bonjour,

Je suis enseignante de lettres dans le second degré. J'aimerais développer une activité liée à la promotion de la lecture, en relation avec les établissements scolaires, amener les livres dans les écoles n'ayant pas l'occasion de se déplacer en bibliothèques par exemple. J'aimerais savoir dans quel "cadre" pourrait rentrer cette activité. Je ne pense pas tenter les concours des bibliothèques, au vu du nombre restreints de postes, mais cette ébauche de projet me tient à coeur. Je souhaiterai, à terme, me reconvertir, ou tout au moins baisser mon temps de travail pour me consacrer à la promotion de la lecture. Merci pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter. Cordialement

Réponse: 

Vous êtes enseignante de Lettres dans le second degré et vous souhaiteriez développer une activité de promotion de la lecture en relation avec les établissements scolaires. Vous n'envisagez pas de passer les concours des bibliothèques et vous nous interrogez sur le cadre dans lequel cette activité peut s'inscrire.

Dans un premier temps, voici des informations concernant la promotion de la lecture en milieu scolaire via une structure de type bibliothèque. Cas dans lesquels, il nous faut distinguer le contexte des établissements scolaires du premier degré et celui des établissements scolaires du second degré.

Dans les écoles maternelles et primaires, on trouve des Bibliothèques centres de documentation (BCD). Toutes les écoles n'en sont pas dotées. Cela dépend souvent de leur taille et parfois de la proximité d'une bibliothèque de lecture publique. Ces bibliothèques sont en général gérées et animées par du personnel bénévole : parents d'élève, enseignants à la retraite, etc. Elles sont aussi parfois gérées par des jeunes en service civique. C'est le cas de la ville de Lyon qui déploie dans ses BCD des ambassadeurs du livre.
Pour en savoir plus sur les BCD, vous pouvez consulter une ancienne réponse de notre service.

Dans les établissements du secondaire, les centres de documentation sont gérés par du personnel statutaire ayant réussi le CAPES documentation. Étant enseignante dans le second degré vous pouvez peut être prétendre à une mobilité dans un centre de documentation de collège ou de lycée. Nous vous invitons à vous adresser au conseiller mobilité de votre académie dont les coordonnées sont disponibles sur la page "Préparer sa mobilité" du site du ministère de l'Éducation nationale.

Concernant une activité de promotion de la lecture en relation avec les établissements scolaires qui ne passerait pas par une structure bibliothèque, nous vous conseillons de lire les informations disponibles sur le site Eduscol relatives aux intervenants extérieurs en milieu scolaire.

Enfin, nous vous signalons une réponse de notre service à une question sur la création d'une bibliothèque itinérante scolaire.