Quels concours pour travailler sur des fonds iconographiques ou audiovisuels ?

    Date de la question: 
    02 mars 2017
    Date de la réponse: 
    08 mars 2017

Question: 

Bonjour,
J'ai deux licences professionnelles une en archives et bibliothèques et l'autre en gestion de ressources audiovisuelles et iconographiques.
Je voudrais savoir quels seraient les concours les plus adaptés pour pouvoir travailler sur des fonds iconographiques ou audiovisuels que ce soit pour des bibliothèques ou institutions publiques. Et également si la préparation aux concours peut se faire seule (j'entends par là avec un travail à côté).
Cordialement,

Réponse: 

Titulaire de deux licences (archives - bibliothèques, gestion de ressources audiovisuelles et iconographiques), vous voulez savoir quels seraient les concours les plus adaptés pour pouvoir travailler sur des fonds iconographiques ou audiovisuels. D'autre part, vous voulez savoir si vous pouvez préparer des concours vous-même - en travaillant à côté.

En ce qui concerne le travail sur des fonds iconographiques ou audiovisuels :

Il n'existe pas de corps spécifique dédié à la gestion des fonds iconographiques ou audiovisuels.
Tout concours de bibliothécaire / archiviste / documentaliste permet d'accéder à des postes en lien avec des collections iconographiques ou audiovisuelles.
En revanche, ces postes sont rares, et il est peu probable que vous obteniez un poste aussi spécialisé directement à l'issue d'un concours.
Enfin, les corps de catégorie B semblent les mieux adaptés si vous souhaitez gérer des collections ; les postes de catégorie A sont en effet des postes de cadre, moins techniques.

Pour obtenir des postes spécialisés de ce type, les recrutements contractuels peuvent également être envisagés - mais les offres d'emploi sont également assez rares.
Pour vous faire une idée du marché de l'emploi dans le secteur, vous pouvez consulter les pages du service stages & emplois de l'Enssib.
Pour un projet de ce type, il vous faudra acquérir une bonne connaissance des réseaux professionnels spécialisés ; des contrats courts peuvent être une bonne manière de les intégrer.

Une précédente réponse présente le métier de documentaliste audiovisuel - et de documentaliste recherchiste.
L'Ina est le principal organisme public d'archivage audiovisuel ; il collecte du dépôt légal audiovisuel et dispose de 6 délégations régionales.
La Bibliothèque nationale de France propose d'importantes collections iconographiques, une des plus importantes bibliothèques numériques au monde, une base de manuscrits enluminés, un département des Estampes et de la photographie, etc.

Voilà les principales associations professionnelles dans le domaine de la documentation audiovisuelle et iconographique :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

  • Images et bibliothèques. sous la direction de Claude Collard et Michel Melot. Éditions du Cercle de la librairie, 2011. Présentation
  • L'audiovisuel en bibliothèque. Estelle Caron, Danielle Chantereau. Association des bibliothécaires de France - Images en bibliothèques, 2010. Présentation
  • Les archives audiovisuelles. Sophie Labonne. Institut national de l'audiovisuel - Association des archivistes français, 2013. Présentation
  • Dématérialisation et valorisation des données audiovisuelles. Guide pratique Archimag, 2014. Présentation
  • Gestion et archivage des contenus audiovisuels enjeux, besoins et offre. Serdalab, 2013. Présentation
  • ainsi que nos précédentes réponses sur les collections audiovisuelles et les documents iconographiques.

Si vous envisagez de passer des concours, vous pouvez consulter nos fiches pratiques :

En ce qui concerne la préparation aux concours :

Il est possible de préparer des concours par soi-même.
Mais si vous occupez un emploi, vous aurez moins de temps à consacrer à cette préparation.
Il peut toutefois être intéressant de travailler parallèlement, si l'emploi en question permet d'acquérir des compétences ou des connaissances valorisables pour le concours visé.
Une formation universitaire professionnelle est un bon compromis - elle permet d'acquérir des connaissances, de connaître le milieu professionnel et de réaliser des stages, et laisse plus de temps pour la préparation des concours qu'un emploi salarié.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques.