Qu'est ce qu'une plateforme de valorisation ?

    Date de la question: 
    09 juin 2017
    Date de la réponse: 
    09 juin 2017

Question: 

Bonjour,
Et bien voilà  je suis un jeune étudiant en bibliothéconomie documentation de l'ESSTIC pour mon projet de fin d'étude j'aimerais réaliser une plateforme qui recense toutes les différents départements de mon école et qui contient une série de métadonnées sur les enseignant (Photo, grade, nom, prénom, etc.) qui dirigent ces départements et même  des informations sur leur production scientifique (référence bibliographique, documents numérisés etc).
L'objectif ici étant de donner plus de visibilité à mon école mais aussi de créer un instrument de recherche rapide pour les chercheurs en quête de professionnel compétent  dans les domaines de compétences de mon école que sont les SIC.
Tou d'un coup je suis butte sur la nature de cette outil quand bien même je sais qu'il s'agit d'un outil du web 2.0 je suis un peu confus merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait.

Réponse: 

Vous voulez réaliser une plateforme qui présente les départements et enseignants  de votre école, ainsi que leur production scientifique.
Vous voudriez savoir quelle est selon nous la nature d’un outil de ce type.

Selon nous, le plus simple consiste à construire un site web - par exemple à l’aide d’un Système de gestion de contenu (comme Drupal ou Wordpress).

Vous pouvez déposer les documents dans une base d’archives ouvertes ou créer votre propre bibliothèque numérique.
Une précédente réponse présente le Libre accès dans les bibliothèques universitaires africaines.
Vous serez peut-être également intéressé par un mémoire sur les Archives Ouvertes de la Connaissance.

Pour en savoir plus sur les logiciels de gestion de bibliothèque numérique, vous pouvez consulter :