Recherche documentaire : méthodologie

    Date de la question: 
    25 septembre 2017
    Date de la réponse: 
    27 septembre 2017

Question: 

Comment bien procéder pour faire la recherche documentaire et obtenir toujours le résultat attendu ? 

Réponse: 

Vous nous demandez des conseils sur la méthodologie de la recherche documentaire.

Il n'existe pas de méthode unique pour être efficace dans ses recherches documentaires.
En revanche, de nombreuses compétences entrent en jeu, dans un processus itératif qui met en oeuvre différentes stratégies.

Il existe différents référentiels qui analysent en détail les différentes compétences informationnelles / documentaires.

Le Référentiel de compétences informationnelles (ADBU) distingue quatre grands domaines de compétences, et en propose une description analytique ; nous vous citons quelques uns de ces éléments :

  • "Identifier son besoin d’information et en définir la nature et l'étendue" : "identifier les différentes sources d'information disponibles", "privilégier les plus adaptées à son besoin", distinguer les sources primaires des sources secondaires", etc.
  • "Accéder aux informations nécessaires avec efficience" : "traduire son besoin en questions simples", "identifier les mots clés, synonymes et termes associés pour son sujet", "déterminer le temps que vont lui prendre sa recherche et le traitement des informations sélectionnées", "lancer une recherche et discriminer ses résultats", "obtenir par tous les moyens à sa disposition l'information primaire identifiée dans ses résultats de recherche", "mettre en oeuvre une stratégie de veille adaptée à la nature de son problème ou sujet...", etc.
  • "Évaluer de façon critique l'information obtenue" : "changer de méthode ou d'outil en fonction de la quantité, de la qualité et de la pertinence de ses résultats de recherche", "repérer les lacunes dans ses résultats", etc.

Le Référentiel Maitrise de l’information scientifique (EduDOC) décrit l'élaboration d'une requête documentaire, et liste notamment les compétences suivantes :

  • formuler sa question documentaire
  • décomposer sa question en concepts
  • choisir les outils les plus pertinents
  • employer les langages documentaires (opérateurs booléens, troncatures, expression exacte, limites, facettes, fonctions avancées des outils de recherche, langages d'indexation)
  • sélectionner les résultats (en fonction de la nature des documents, de leur année de publication, de leur intérêt par rapport à la question, de leur origine disciplinaire...)

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces tutoriels :

Enfin, vous serez peut-être intéressé par ces livres théoriques sur la recherche d'information :

  • Qu’est-ce que rechercher de l’information ? Nicole Boubée, André Tricot. Presses de l’Enssib, 2010. Présentation. Le chapitre 2 évoque différentes approches de la recherche d'information, notamment le modèle évaluation, sélection, traitement élaboré par André Tricot et Jean-François Rouet.
  • Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur internet. Alexandre Serres. C&F éditions, 2012. Présentation (dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence)