SIGB et portail

    Date de la question: 
    16 novembre 2013
    Date de la réponse: 
    19 novembre 2013

Question: 

Bonjour, quelle est la différence entre un SIGB et un portail ? Portail et portail documentaire désigne t-il la même chose ? Merci.

Réponse: 

Vous souhaitez pouvoir distinguer SIGB, portail et portail documentaire.

- Un SIGB est un Système Intégré de Gestion des Bibliothèques. Il s'agit d'un logiciel qui s'appuie sur une base de données pour proposer des modules de gestion adaptés aux besoin des bibliothèques. Les modules les plus couramment présents dans un SIGB sont :
- le module catalogue (généralement associé à une OPAC, c’est-à-dire à une interface d'interrogation conçue pour le public de la bibliothèque) qui est constitué des notices bibliographiques des documents conservés par la bibliothèque.
- le module circulation qui permet de gérer le prêt des documents et les services liés (réservation par exemple).
- le module acquisition qui permet de gérer l'aspect financiers des achats et d'intégrer les acquisitions dans le catalogue.
- le module périodique qui permet de gérer les abonnements et le bulletinage des périodiques
- le module administration qui permet de gérer les droits des utilisateurs du SIGB et de paramétrer les fonctionnalités selon les besoin de la bibliothèque

- Un portail est un type de site web. Il donne accès à travers une interface unique à un ensemble de ressources et de services. Généralement un portail est thématique et/ou destiné à une communauté d'utilisateurs spécifique.

- Un portail documentaire est un portail spécialisé. C'est le type de portail utilisé par les bibliothèques. Il permet de répondre aux besoins de documentation correspondant à des standards de profils prédéfinis ou défini par l'utilisateur lui-même.
Le site de l'enssib est un portail documentaire. Il permet de se créer un compte personnel grâce auquel des favoris ou des abonnements à des fils RSS peuvent être déterminés par les utilisateurs eux-mêmes. Le portail de l'enssib donne accès à partir d'un point d'entrée unique à différentes ressources et information dont le catalogue de la bibliothèque de l'enssib.

Ainsi, un SIGB est l'outil de gestion des activités d'une bibliothèque pour les professionnels. Tandis qu'un portail, documentaire en l’occurrence, est le point d'accès à l'information et aux ressources d'une bibliothèque pour le public. Le SIGB et le portail doivent communiquer pour fonctionner en parallèle. Pour cela, le portail documentaire utilise les données fournis par le SIGB.

Pour aller plus loin :
-Berthier, Sandrine. Le SIGB : pilier ou élément désormais mineur de l'informatique documentaire [en ligne]. [S; l.] : [s. n.], 2012. Mémoire d'étude DCB.
En ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56675-le-sigb-pili....

-Brezel, Sophie. Concevoir un portail documentaire académique : Des pistes pour la bibliothèque de Sciences Politiques. [S; l.] : [s. n.], 2009. Mémoire d'étude DCB.
En ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2043-concevoir-un-...

-Rivier, Alexis. Aide-mémoire d'informatique documentaire. Paris : édition du Cercle de la librairie, 2007. 156 p.
Cet ouvrage illustre les relations entre SIGB et portail.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire