Sur un ouvrage de Jurgis Baltrusaitis

    Date de la question: 
    19 février 2018
    Date de la réponse: 
    20 février 2018

Question: 

Bonjour,
Dans le cadre d’un travail de recherche universitaire, j’aimerais obtenir des sources ou être redirigée vers des outils qui me permettraient d’analyser le livre Essai sur une légende scientifique. Le Miroir: révélations, science-fiction et fallacies (1978) écrit par l'historien de l'art Jurgis Baltrusaitis (1903-1988).
Je vous en remercie beaucoup.
Cordialement.

Réponse: 

Etudiante, vous êtes à la recherche de pistes bibliographiques pour analyser l'ouvrage de Jurgis Baltrusaitis, Essai sur une légende scientifique. Le Miroir: révélations, science-fiction et fallacies.

Il nous est difficile de vous orienter sur des sources précises car nous ignorons le périmètre et la nature exacte du travail que vous devez effectuer.

Il nous semble donc plus approprié de vous proposer une méthodologie documentaire pour vous permettre d'amorcer vos recherches.

En ligne, de nombreux tutoriels existent :
L'Université d'Avignon propose une méthodologie elle-même inspirée par le site internet InfoSphère.

La Haute Ecole de Gestion de Genève propose une sélection de sites pour l'autoformation à la recherche documentaire.

Il existe de nombreux autres outils pour vous aider. Cette sélection de réponses fournies récemment par notre service à des questions relatives à la recherche documentaire vous permettront d'identifier d'autres ressources.

Animations sur le retrogaming

Recherche documentaire : méthodologie

Recherche documentaire : intelligence économique

Enfin, nous vous conseillons de prendre contact avec les bibliothécaires de la bibliothèque de votre université, ils sauront vous conseiller dans votre recherche documentaire et vous permettre d'accéder aux documents soit par le biais des bases de données auxquelles la bibliothèque de votre université est abonnée, soit par l'intermédiaire du prêt entre bibliothèques si l'ouvrage ou le périodique se trouve dans une autre bibliothèque, française ou étrangère.