Deux bibliothèques, un territoire. Initier une collaboration BM-BU sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines

À Saint-Quentin-en-Yvelines, la médiathèque du Canal (MC) et la bibliothèque universitaire (BUSQY) ne sont distantes que de 400 mètres. Pourtant, les deux établissements, quoique voisins, ne se connaissent que très peu. En effet, aucune action commune n’a été mise en place depuis l’ouverture de la BUSQY en 2005. Or, les responsables de la MC et de la BUSQY ont constaté que certains publics fréquentaient ces deux institutions aux missions complémentaires.

Profitant de la réouverture de la MC, inaugurée le 16 novembre 2016, et au vu de la richesse potentielle d'une coopération, les responsables de ces établissements ont choisi de proposer à un groupe d'élèves conservateurs d'étudier les formes que pourrait prendre cette collaboration ainsi que sa mise en œuvre.

Après une analyse de l'existant, le groupe projet a proposé trois scénarios présentant des niveaux de coopération graduels dans les domaines suivants : accueil, communication, action culturelle, formation, documentation et numérique.

La solution choisie par les commanditaires rassemble finalement des pistes issues de ces trois scénarios : supports de communication communs, visite de chaque établissement pour les personnels, bibliothécaires relais, accueil du public de l'autre institution, mutualisation de supports de formation, annuaire partagé, cartographie des compétences, dépôt d'un fonds loisir à la BUSQY, valorisation réciproque des programmations culturelles, création et animation communes d'événements et de formations, politique documentaire et de conservation concertées, etc. Par ailleurs, le groupe projet a proposé une méthodologie d'accompagnement au changement et un calendrier phasé. Deux exemples d'actions à mettre en place dès 2017 ont été développés : un support de communication proposant une cartographie des services des deux bibliothèques et un dispositif d'accueil des lycéens.

Le relais a désormais été passé aux équipes. Une réunion a d'ores et déjà été fixée pour lancer un groupe de réflexion permettant d'engager rapidement les premières actions. D’autres collaborations seront également développées sur les moyen et long termes. Les personnels comme les publics verront bientôt les premiers fruits de ce projet enthousiasmant !