Les bibliothèques luxembourgeoises au numérique

Par Anne-Laurence MARGÉRARD, le 24 Janvier 2012

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) participe depuis 2006 au Consortium Luxembourg pour l'acquisition et la gestion de publications électroniques avec les bibliothèques de l'université de Luxembourg et les trois centres de recherche publics. Le site findit fait office de «grande bibliothèque numérique» avec plus de 40000 ouvrages. Il est accessible à tous les détenteurs d'une carte de lecteur de la BnL.

Claude Adam, député du Grand Duché de Luxembourg, suggère de « développer une infrastructure commune pour l'offre d'e-books », facilitée par le regroupement progressif des bibliothèques du pays au sein du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet géré par la Bibliothèque nationale. Ce réseau, qui vise la convergence de la «gestion technique et bibliothéconomique» de l'offre documentaire et des systèmes de gestion informatique, a en effet été pensé comme «préalable technique destiné à favoriser par la suite l'introduction des e-books dans les bibliothèques luxembourgeoises». La loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques conditionne d'ailleurs les subventions de l'État à l'adhésion des bibliothèques à ce réseau national.

Lire la suite : Luxembourg : les bibliothèques au numérique, Camille Leroux-Frati, Le Quotidien (Luxembourg), 24 janvier 2012

Façade de la Bibliothèque nationale du Luxembourg
Bibliotheque Nationale du Luxembourg, Borkur pour Flickr / CC-by-SA 2.0

Pour aller plus loin :


 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Le monde de l'information, Innovation et numérique

Tags : Luxembourg, Consortiums, Bibliothèques numériques, Bibliothèque nationale de Luxembourg, E-books

Liens réseaux sociaux

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.