Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 12 Mars 2013
Afripédia, lancé en juin 2012, vise à développer et faciliter l’accès des Africains à Wikipédia. Issu d’un partenariat entre Wikimédia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie, le projet poursuit un double objectif : d’une part, rendre accessible le contenu francophone de Wikipédia dans des zones où l’accès à internet est difficile ou inexistant, et, d’autre part, favoriser la production d’articles rédigés par des contributeurs africains.
Des versions hors-lignes de Wikipédia, renouvelées tous les 3 mois, sont chargées sur des clés USB, puis connectées à des mini-ordinateurs sans écran, ni clavier (plugs computers), développés par Kiwix, et capables de créer un réseau wifi localisé, auxquels les ordinateurs alentours peuvent se connecter sans passer par internet. Par ailleurs, des formations d’apprentissage à la contribution sont dispensées dans certaines universités dotées de campus numériques francophones, créant ainsi des communautés de contributeurs chargés d'essaimer sur tout le continent.
Ce dispositif a déjà conquis le Niger, le Mali, la Côte d'Ivoire et devrait s’étendre à toute la partie francophone de l'Afrique. Une centaine d’articles ont été créés entre novembre 2012 et janvier 2013 et cette production devrait petit à petit aider à réduire le déséquilibre entre les contributeurs francophones du nord et ceux du sud.
Pour en savoir plus : Afripédia : quand Wikipédia s'africanise, Mathieu Olivier, Jeune Afrique.com, 7 mars 2013.

Afripedia Hardware. Source : Marie-Lan Nguyen pour Wikimedia / CC-BY-SA 2.5
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Politiques publiques
Tags : Afripedia, Fondation Wikimédia, francophonie
Add new comment