Aménagement d'une bibliothèque dans un bâtiment historique

    Date de la question: 
    03 May 2017
    Date de la réponse: 
    04 May 2017

Question: 

Bonjour,
Notre petite commune dispose d'une médiathèque qui se trouve un peu à l’étroit aujourd'hui. Nous envisageons déplacer la médiathèque actuelle dans un ancien bâtiment situé au centre du village.
De par son caractère patrimonial, ce bâtiment ne pourra pas subir de profondes modifications sur l'espace. Ce projet pose bcp de questions dans la mesure ou c'est un enjeu important, une opportunité qui semble intéressante mais avec un bâtiment qui, de fait, ne colle pas aux "agencements" actuels, qui préconisent des espaces ouverts, pour faciliter les échanges et les mobilités.
J'ai pris connaissance de plusieurs articles écrits sur la construction, sur la lumière, ou le caractère du bâtiment mais ces articles datent de quelques années. J'aimerai pouvoir fournir une analyse plus actualisée aux élus de la commune. Au delà de votre avis qui me semblerait pertinent de connaître, je souhaiterai savoir si vous avez connaissances de bibliothèques ou médiathèques qui sont installées dans un contexte similaire (centre bourg, bâtiment historique, agencement avec des
pièces...) dans l'objectif de faire du partage d’expérience et de recueillir des éléments nous permettant d'avancer ou de renoncer à ce projet. Je vous remercie par avance pour votre aide et votre collaboration. Je reste à votre disposition si besoin.
Bien cordialement,

Réponse: 

Vous cherchez des exemples de réhabilitation d'un bâtiment ancien en bibliothèque.

Notre base de constructions de bibliothèques signale un certain nombre de réalisations de type "restructuration/rénovation".

Pour identifier d'autres exemples, vous pouvez contacter la Bibliothèque Départementale de Haute-Loire ou votre conseiller livre et lecture à la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes :

D'autre part, vous serez peut-être intéressée par deux manuels sur la construction de bibliothèque, qui abordent la réhabilitation d'un bâtiment ancien :

  • Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation de l'éditeur. La réhabilitation d'un bâtiment existant est abordée pages 167 à 170. Le passage aborde le diagnostique architectural et patrimonial d'un bâtiment existant : structure du bâti, organisation morphologique, distribution, repérages des espaces, relevés des surfaces et des hauteurs, identification des non-conformités aux finalités (sécurité, accueil des publics) et des actions nécessaires correspondantes, potentialités des espaces, adéquation entre espaces et collections. Page 169, un encadré indique que l'étude de faisabilité sur la réaffectation d'un bâtiment existant doit s'attacher à des questions architecturales, urbaines, patrimoniales, fonctionnelles, techniques et budgétaires. Les questions à poser sont les suivantes : Quelle adéquation entre les objectifs de lecture publique et la capacité du bâti ? Faut-il envisager un autre site ? Quelles sont les possibilités ? Faut-il a contrario modifier les besoins et de quelle façon ? L'encadré évoque également le possible recours à des études de territoire à une échelle plus vaste, intégrant une réflexion sur le développement local, les partenaires potentiels, l'association éventuelle avec d'autre équipements.
  • Construire ou réhabiliter un bâtiment existant à l'usage de bibliothèque ? Albert-Gilles Cohen. in Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Éd. Cercle de la Librairie, 2014. Présentation [L'article en question figure pages 164 à 175]