Est-il possible d'intégrer le master CEI après une licence de lettres modernes ?

    Date de la question: 
    20 November 2017
    Date de la réponse: 
    21 November 2017

Question: 

Madame, Monsieur,

Actuellement en troisième année de licence de lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV), j'envisage d'intégrer l'enssib l'année prochaine afin d'y préparer le concours de conservateur des bibliothèques. Suite à l'étude de votre offre de formation, il semble que seul le master « Histoire, civilisations et patrimoine » parcours CEI soit adapté à mon projet professionnel.

Après lecture des critères pris en compte dans l'examen des dossiers de candidature, il apparaît qu'il faille être titulaire d'une licence d'histoire (de l'art) ou avoir fait une CPGE afin d'y être admis. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir si le fait d'être issu de lettres modernes était éliminatoire. Je précise cependant que mon dossier répond à d'autres critères (bases solides en latin, moyenne supérieure à 13 sur la licence, stage de plusieurs mois en bibliothèque début 2018).

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Réponse: 

Actuellement en troisième année de licence de Lettres modernes, vous aimeriez intégrer l'Enssib pour y préparer le concours de conservateur.
Vous souhaitez intégrer le master CEI, mais vous avez lu sur les pages du site de l'Enssib consacrées à ce master qu'il était nécessaire d'être titulaire d'une licence d'histoire, d'histoire de l'art ou d'avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Vous souhaitez donc savoir si le fait d'avoir suivi un cursus en Lettres modernes et non d'Histoire vous écartait à priori des dossiers d'inscription éligibles, même si vos bases de latin sont solides, votre moyenne générale de licence est supérieure à 13 et que vous avez déjà effectué des stages en bibliothèque.

Comme vous l'avez noté  la page du site de l'Enssib consacrée au master Cultures de l'écrit et de l'image donne accès à la Délibération fixant les critères d'examen des dossiers de candidature pour l'entrée en première année du diplôme national de master.  Ce document indique bien parmi les critères d'éligibilité, le fait d'être titulaire d'une licence d'histoire, d'histoire de l'art ou CPGE.
Renseignement pris auprès du service scolarité, il vous est tout de même possible de déposer un dossier de candidature pour le master CEI, toutefois vous vous retrouverez en concurrence avec de nombreux candidats historiens. Le service scolarité vous invite à déposer également un dossier pour le master 1 PANIST (Sciences de l'information et des bibliothèques).

Par ailleurs, si votre objectif est avant tout de vous préparer au concours des bibliothèques, vous pourrez consulter une fiche pratique réalisée par l'Enssib, intitulée Se préparer aux concours des bibliothèques, dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet, dont notamment une liste d'organismes proposant des préparations.
 

Thèmes :

Métiers, Formations