Fonds vidéo pour enfants

    Date de la question: 
    12 April 2018
    Date de la réponse: 
    12 April 2018

Question: 

Bonjour,
travaillant en médiathèque sur un territoire de 15 000 habitants - je me demande s'il existe des statistiques ou un pourcentage de vidéo requis par habitant pour la création d'un fonds de DVD pour les enfants ?

Merci

 

Réponse: 

Vous travaillez dans une médiathèque d'un territoire de 15 000 habitants et vous souhaitez savoir s'il existe des recommandations concernant les collections de DVD jeunesse.

Dans un document pratique intitulé "Créer et développer un fonds : le cinéma" que propose la médiathèque départementale de la Manche, il est indiqué :

"Combien de documents?

Le nombre de DVD présents dans une bibliothèque se calcule en fonction de la population à desservir et du budget voté.
Les recommandations du ministère de la culture sont de 0.2 DVD/habitant, une collection de films en bibliothèque doit être au minimum de 100 titres.

Quelle répartition?

Afin de proposer une offre équilibrée, le fonds est constitué:-à 20% d’ouvrages à destination des enfants et à 80% à destination des adultes et jeunes.-d’environ 1/3 de documentaires et de 2/3 de fictions. Ces proportions peuvent varier en fonction de la population à desservir et des publics cibles, prioritaires pour la collectivité. Un fonds cinéma qui ne présenterait que des nouveautés transformerait la bibliothèque en vidéoclub!
NB: il existe un délai légal de 4 mois entre la sortie en salle et la sortie en DVD ou Blu-ray."

Source : Créer et développer un fonds : le cinéma. Bibliothèque départementale de la Manche, mars 2015.

Nous vous invitons également à consulter les statistiques de l'Observatoire de la lecture publique.
Vous trouverez à la page 62 de la Synthèse nationale des données d'activité 2015 des bibliothèques municipales des tableaux de chiffres concernant les établissements de lecture publique d’un territoire de 15 000 habitants.
Concernant les DVD, le tableau indique :

                                               "Moyenne 2015        Médiane
Nombre de documents vidéo :       1 390                      760
soit pour 100 habitants :                9,3

Proportion d'établissements conservant des documents vidéo 76%"

Les DVD du fonds jeunesse ne sont malheureusement pas distingués du fonds adulte.

Pour aller plus loin :

Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement [2ème édition]. Ministère de la Culture et de la communication, Service du livre et de la lecture - Anne-Marie Chaintreau, Thierry Claerr, Fabien Plazannet, Nicolas Georges. Ed. du Moniteur, 2016. Présentation