Formation agent de bibliothèque

    Date de la question: 
    16 May 2018
    Date de la réponse: 
    17 May 2018

Question: 

Bonjour,
Dans le cadre du Compte Personnel de Formation et pour une reconversion, je souhaiterais savoir s'il existe des formations pour être agent de bibliothèque. La formation proposée par l'ABF est trop lourde pour moi qui ait des soucis de santé. J'ai travaillé pendant 17 ans au secrétariat de la médiathèque de ma ville.

Avec mes remerciements pour votre réponse.

Réponse: 

Dans le cadre d'une reconversion et de l'utilisation de votre Compte Personnel de Formation vous souhaitez devenir agent de bibliothèques.

De fait, la Formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) semblerait la plus adaptée à votre projet :

"La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. (...)
Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle."

Vous pourriez essayer de contacter les responsables de la formation ABF Ile-de-France pour voir s'il est possible d'adapter cette formation sur un temps plus long : iledefrance.abf@gmail.com

Ceci dit, compte tenu de la limite que vous mentionnez dans votre question, vous pourriez également suivre des stages courts de formation continue proposés par votre bibliothèque départementale de prêt - qui est la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (rubriques Formations) - ou le CNFPT.
L’Association des bibliothécaires de France (ABF) organise également des stages ou des journées d’études.
N'hésitez pas aussi à contacter le réseau des CRFCB dont vous dépendez c'est à dire Mediadix qui pourra éventuellement vous orienter sur des formations adaptées.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier Formation tout au long de la vie et VAE.