Diagnostic temporel pour une bibliothèque ?

    Date de la question: 
    19 June 2018
    Date de la réponse: 
    20 June 2018

Question: 

Bonjour,

Je suis à la recherche d'organismes pouvant accompagner un diagnostic temporel en bibliothèque.

Merci pour votre aide.

Réponse: 

Vous êtes à la recherche d'organismes pour vous accompagner dans un travail de diagnostic temporel en bibliothèque.

Malgré des recherches approfondies, nous n'avons pas réussi à identifier d'organismes ou cabinet de conseils spécialisés dans ce type de prestation pour les bibliothèques.

Nous vous proposons néanmoins des pistes.

Tout d'abord, nous avons noté que vous aviez identifié l'association Tempo territorial. Vous pourriez les contacter pour obtenir des conseils via leur formulaire de contact.
Vous pourriez également vous adresser à la mission Temps de la Métropole de Lyon, qui pourra certainement vous aiguiller : formulaire de contact.

Par ailleurs, comme l'indique le ministère de la Culture sur la page consacrée aux projets d'évolution des horaires d'ouverture, le ministère propose un dispositif de soutien financier des collectivités qui souhaiteraient engager ce type de démarche : Fiche pratique soutien financier de l'État des projets d'extension et d'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques territoriales par le concours particulier relatif aux bibliothèques de la dotation générale de décentralisation.
Pour tout renseignement, le ministère renvoie sur les directions régionales de la culture.
Vous pourriez donc vous adresser au conseiller Livre et lecture de la Drac Auverne-Rhône-Alpes (voir l'organigramme et l'annuaire).

Vous trouverez sur le site BiblioFrance la liste des sociétés identifiées pour l'étude et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans le domaine des bibliothèques.

Nous avons cherché également du côté des cabinets d'étude spécialisés dans le diagnostic territorial.
Nous vous proposons tout d'abord deux annuaires :

Nous avons également fait une recherche sur internet avec les mots-clés "cabinets d'études" et "diagnostic territorial". Nous vous livrons le fruit de cette recherche. Notez qu'elle n'est pas exhaustive et que nous ne sommes pas en mesure d'évaluer la qualité des cabinets que nous avons repérés :

En Rhône-Alpes :

A Paris :