Le label

De 2013 à 2017, le service EnssibLab a été chargé de piloter les projets transversaux à l’Enssib ayant en commun une dimension recherche et développement dans le domaine de l’innovation numérique.

Au 1er septembre 2017, EnssibLab devient un Label, qui caractérise les innovations en bibliothèques et sciences de l’information, nouveaux services, compétences, pratiques et usages associés aux documents, aux données et aux réseaux, en particulier numériques.

Il peut être attribué à des études, enquêtes, produits, services, outils, expérimentations, dispositifs prototypes et travaux de recherche portant sur tous les aspects du document numérique en bibliothèques - y compris les changements organisationnels induits, les interfaces innovantes d'accès aux contenus, incluant le signalement, l’enrichissement, la visualisation des données et les algorithmes de recommandation, les productions éditoriales numériques novatrices... de moins de 5 ans à la date d’attribution du Label.

Le Label EnssibLab peut également distinguer des articles, billets, fiches synthétiques, bilans, rapports et travaux universitaires de moins de 2 ans susceptibles d’éclairer les professionnels sur les mutations des compétences, services, pratiques et usages à l'oeuvre au sein des métiers de l'information.

Enfin, le Label EnssibLab a vocation à caractériser des journées d'étude, conférences, formations et rencontres de l’année en cours portant sur l’innovation et les évolutions concernant les métiers de l’information et des bibliothèques.

Modalités d’attribution

Le label est attribué par le Directeur de l’Enssib, après examen d'une liste indicative établie par la Direction de la Valorisation de l’Enssib, sur proposition libre.
Toutes les productions de l’ancien service EnssibLab (études, enquêtes, billets, événements, formations) et les différentes éditions de la Biennale du numérique - organisée à l’Enssib toutes les années impaires, bénéficient automatiquement du Label EnssibLab.