Rapport d'activité 2014

Cette page présente de manière synthétique les réalisations de la première année d'activité du service EnssibLab. Bonne lecture !

En 2014, EnssibLab a réalisé et publié en ligne une étude de repérage sur les interfaces documentaires innovantes

étude enssibLab interfaces innovantes Catherine MullerCette étude a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la BM de Grenoble.

L'objectif poursuivi a été de produire une typologie des interfaces documentaires innovantes qui traduise la nature de l'innovation et son degré d'expression : innovation technique, graphique, sociale, économique, politique et dans la gestion de la donnée elle-même.

L'étude est diffusée sous licence Creative Commons au format epub mais également téléchargeable et imprimable au format pdf, par chapitre ou dans sa totalité.

 

 

D'octobre 2013 à octobre 2014, EnssibLab a produit 26 billets, que vous avez consultés 10 000 fois !

ebook billets enssibLab saison 1Les « billets d’EnssibLab » ont été lancés le 8 octobre 2013. 26 billets ont été publiés du 8 octobre 2013 au 21 octobre 2014. Les billets ont abordé six thématiques principales : Innovations numériques en bibliothèquesFabLabMédias sociaux et cataloguesPrêt numérique en bibliothèquesLe livre numérique.

La saison 1 de ces billets a été éditée en tant qu'e-book au format ePub. Cet objet éditorial a été conçu et réalisé par Priscille Legros, Noémie Ponton, Lénaïk Le Duigou et Pierre Gandonnière, étudiants du Master Publication Numérique 2014-2015 de l'enssib.
Ils ont été accompagnés par Catherine Muller, responsable des billets d’EnssibLab, chargée de veille, d’expertise et de médiation scientifique pour EnssibLab, Chloé Girard, maître de conférences associée à l'Enssib, responsable de l'unité d'enseignement Conception et réalisation d’un projet éditorial numérique et David Dauvergne, intervenant du master PUN.

Billets d'EnssibLab : un an de veille et de partages

Le billet présentant le prototype BiblioTouch à été vu 838 fois. C'est le plus consulté.
1388 visites ont été enregistrées sur la page des billets pendant le seul mois d'avril 2014.
1712 partages. Le billet le plus partagé a été relayé 270 fois.
656 partages sur Twitter. Le billet le plus partagé a été partagé 45 fois.
483 partages sur Facebook. Le billet le plus partagé a été partagé 97 fois.

Lire la suite

En 2014, enssibLab a conçu et réalisé un prototype de médiation documentaire numérique

A partir du 17 mars 2014, Le Salon de la bibliothèque de l’enssib a accueilli le premier prototype de BiblioTouch, une interface innovante, tactile et intuitive pour découvrir et rechercher des documents. Cette interface a été développée sur la base des technologies de la table interactive Mosaïque® par le service enssibLab et le Bureau d’idées nouvelles, un bureau d’études spécialisé dans la création de systèmes interactifs.
Ce nouvel outil permet de naviguer de manière dynamique dans une sélection de titres parus aux Presses de l’enssib ces 20 dernières années. L’utilisateur peut découvrir librement la collection présentée ou effectuer une recherche croisée en combinant les critères : auteur/s, mot/s du titre, thématique et période de parution.

Un poster présentant ce projet a été sélectionné pour figurer dans l’Allée des Posters du Congrès IFLA 2014 et cinq ateliers de présentation ont été organisés à l’enssib à destination des congressistes IFLA en août 2014.

Événement 2013-2014

Biennale du numérique 2013
biennale du numérique 2013
Événement interprofessionnel et scientifique, la Biennale du numérique 2013 a réuni 164 participants et 21 intervenants internationaux autour de la question des usages du numérique.
Cette édition a fait dialoguer chercheurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires au cours de séances plénières, tables rondes et ateliers, présentant résultats d’enquêtes et retours d’expériences sur l'identification des usages, la construction d'indicateurs, la mesure et l'interprétation des données, le tout dans un contexte permettant des comparaisons internationales.

 

30 ateliers et un stage de formation continue

Ces ateliers d’une heure ont permis de présenter les prototypes Tablette XXL, Biblio-connection et BiblioTouch et de les faire manipuler à 150 participants, personnels, élèves et étudiants de l’enssib mais aussi professionnels du livre et des bibliothèques de la région Rhône-Alpes.

"Lecture sur tablettes et liseuses: usages, dispositifs, ressources libres et service"
Ce stage de formation continue, lancé en 2014 et à nouveau proposé du 24 au 26 mars 2015, vise à identifier les évolutions des pratiques culturelles et usages de lecture numérique sur supports mobiles, appréhender les changements induits par les technologies mobiles et leurs conséquences sur l’offre en bibliothèque, connaître et manipuler des dispositifs de lecture nomades, envisager la conception d’une offre de contenu dans un contexte mobile et savoir mettre en place et développer une offre de service adaptée.