Winter - Exposition de Jean Vannier

Date de l'événement: 
Jeudi, 19. janvier 2017 - 17:00
Organisateur: 
Enssib
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Exposition du 19 janvier au 2 mars 2017

Les photographies de l'exposition Winter ont été prises au cours de promenades hivernales dans des environnements variés : le Queyras près d’Abriès, le parc de la Tête d’Or ou les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
Des atmosphères hivernales sont restituées grâce à une technique particulière de prise de vue.
Le photographe utilise son appareil photo comme un pinceau de calligraphie pour balayer le paysage le temps d’une pause un peu longue.

"Le geste est donc important. Il peut être un simple balayage ou un mouvement plus complexe suivant le contexte, l’atmosphère, l’humeur… L’image obtenue révèle une autre réalité dans laquelle on peut s’immerger. C’est ce qui m’a intéressé. Ces images font parfois apparaître un monde étrange et inconnu mais pas toujours. Dans un certain nombre de cas, l’atmosphère restituée est en fait très familière mais plus complète et plus riche que celle obtenue via un instantané classique, car elle intègre plusieurs composantes (superpositions, transparence, mouvement).
La juxtaposition d’images prises à des moments très proches et dans le même endroit (sous forme de triptyques) ouvre un champ encore plus vaste à l’exploration. Je n’utilise aucun traitement numérique de mes images. Il s’agit donc de photographie expérimentale même si la technique est très simple."

Jean Vannier

 

Jean Vannier est paléontologue à l’université Claude-Bernard Lyon 1, au laboratoire de géologie de Lyon "Terre, Planètes, Environnement".

Dans mon métier l’image occupe une place considérable. C’est par l’image que nous apportons les preuves de nos découvertes. C’est aussi un élément crucial dans la communication de nos recherches au grand public comme à la communauté scientifique. L’image est d’autant plus fascinante que nous travaillons sur des mondes disparus que l’on doit imaginer et reconstituer. Les moyens d’observation de plus en plus variés dont nous disposons (microscope optique, microscope à balayage, cartes d’éléments chimiques, tomographie 3D, etc..) nous permettent d’explorer sans fin la réalité et de voyager à l’intérieur des objets que nous étudions. Même si notre démarche est avant tout scientifique, l’imagination est sans cesse stimulée. Une autre facette du métier de paléontologue (et du scientifique en général) est l’expérience et la recherche d’approches nouvelles.
Mes activités de photographe non-professionnel traduisent le même goût pour l’exploration des mondes et des environnements, et pour l’expérience. Cette exposition sur le thème de l’hiver est un exemple. Je travaille sur d’autres thèmes mais sans démarche prédéfinie souhaitant garder une certaine spontanéité et un certain imprévu dans l’acte photographique. Parmi ces thèmes : les signes et messages qui s’effacent et se superposent dans l’espace et dans le temps notamment sur les murs (travail en Asie), les micro-environnements personnels, Tokyo (prévu cet été ; j’ai vécu deux fois une année dans cette ville fascinante. Quelle (nouvelle ?) vision vais-je en avoir ?, Moscou (dans le cadre de nouvelles collaborations professionnelles depuis juillet 2016).

Jean Vannier

 

Exposition organisée en partenariat avec l'Université Claude-Bernard Lyon 1 :
en parallèle, exposition Quartiers d'hiver par Lucie Jean à la Galerie Domus

Vernissage commun le jeudi 19 janvier, à 18h, à l'Enssib et à la Galerie Domus,
en présence des artistes photographes Jean Vannier et Lucie Jean.

Contact : 
Christelle Petit
Adresse événement: 
Enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France