Exposition Projet Campus : Regards croisés sur les campus de Grenoble et d'Oxford

Date de l'événement: 
Jeudi, 17. mars 2016 - 17:30
Organisateur: 
Enssib
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Cette exposition est une collaboration entre deux artistes photographes, un échange de regards sur la ville de l’autre, axé sur les Universités. 
Elle s'inscrit dans le projet Campus, qui se déploie aussi à la Galerie Domus avec une exposition de Pascal Michalon : Campus [hors saison].
Du 15 mars au 22 avril 2016

Grenoble et Oxford sont deux villes universitaires tellement différentes ! L’exposition met en valeur ce contraste.

  • L’Université d’Oxford est la plus ancienne université britannique. Elle est organisée en système de collèges privés et indépendants installés au cœur de la vieille ville dans de beaux bâtiments de style gothique. Cette Université très fermée et coûteuse forme des élites politiques et intellectuelles.
    Anne-Marie LOUVET a travaillé sur l’idée d’espace clos et d’univers protégé de ces collèges. Elle s’est attachée à rendre l’atmosphère très particulière de ces lieux chargés de culture et d’histoire, où le temps voit passer étudiants et professeurs.
     
  • L'Université de Grenoble est un pôle fédérant des établissements de recherche et d'enseignement supérieur publics. Le Campus universitaire a fêté ses 50 ans en 2012. Ses bâtiments, représentatifs d’une intéressante architecture de la fin du XXe siècle, sont répartis dans de vastes espaces ouverts au public.
    Paul MEDLEY a travaillé sur l’architecture extérieure et intérieure ainsi que sur l’environnement naturel des bâtiments du Campus. Il s’est intéressé à l’incidence que l’aménagement et la situation des espaces peuvent avoir sur la vie des étudiants.

Exposition réalisée à l'initiative de l'Alliance Grenoble-Oxford, avec le soutien de la Ville de Grenoble (Relations Internationales), des Universités grenobloises Joseph-Fourier, Pierre Mendès-France et Stendhal, de l'Institut d'Études Politiques et de l'Institut National Polytechnique de Grenoble.

En partenariat avec l'université Claude-Bernard Lyon 1.

► Vernissage de l'exposition à l'Enssib le 17 mars à partir de 17h30, en présence des photographes

Contact : 
Christelle Petit
Adresse événement: 
Enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France