Formation des bibliothécaires

La formation initiale des bibliothécaires stagiaires d'État ainsi que, par convention, des fonctionnaires de la Ville de Paris, est assurée par l'Enssib. Elle est régie par le décret n° 92-29 du 9 janvier 1992 et par l'arrêté du 11 mai 2010 qui en fixent le contenu et les modalités.

Objectifs

Les enseignements visent l'acquisition de compétences professionnelles et managériales applicables à l'ensemble des situations que peuvent rencontrer les futurs bibliothécaires au cours de leur carrière. Il ne s'agit pas d'une formation répondant spécifiquement aux postes d'affectation des lauréats.

Publics visés

La formation s'adresse aux lauréats du concours de bibliothécaire d'État. Ces derniers sont affectés à l'Enssib durant le temps de leur formation mais connaissent leur établissement d'affectation dès l'été précédent. A l'issue de leur formation, les bibliothécaires rejoignent des postes de fonctionnaires d’État ou de fonctionnaires de la Ville de Paris.

Débouchés

Généralement sous l’autorité d’un conservateur, les bibliothécaires sont amenés à exercer des fonctions diverses.
Ils peuvent gérer des services. Les bibliothécaires se voient confier la responsabilité de petites bibliothèques, d’un service au public ou d’un secteur documentaire. Ils sont appelés à assurer des tâches d'encadrement. Ils peuvent conduire des projets et donc être appelés à mener des opérations limitées dans le temps, visant à mettre en place une nouvelle organisation ou de nouveaux services.
Les bibliothécaires participent à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation, l'exploitation et la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils peuvent assurer l’animation de services transversaux dont ils garantissent la cohérence, qu’il s’agisse du contrôle qualité des catalogues, de la formation des usagers, de la gestion de la documentation électronique…

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique comprend à la fois des enseignants chercheurs, des professionnels ainsi que des acteurs spécialisés.
Découvrez toute l'équipe pédagogique.

Conditions d'admission

La formation s’adresse exclusivement aux lauréats du concours de recrutement. Les bibliothécaires d’État constituent un corps de catégorie A créé le 9 janvier 1992.

Les lauréats du concours de bibliothécaire d’État sont affectés à un établissement précis dès leur nomination comme bibliothécaires stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation.

Organisation de la formation

La formation initiale de bibliothécaire se déroule sur 6 mois (début du mois d'octobre à la fin du mois de mars de l’année suivante). La formation à l’Enssib s’articule en semaines d’enseignement, stage extérieur au poste d’affectation et réalisation de travaux personnels.

A. Enseignements de base

Ces enseignements sont regroupés en neuf modules thématiques :

Chaque module est composé de 2 semaines, comportant enseignements théoriques, témoignages, visites d’observation et travaux dirigés. Chacune de ces semaines a un objectif précis d’acquisition de compétences.
Deux modules transversaux permettent enfin de renforcer les connaissances des stagiaires dans les domaines suivants :

B. Options de spécialisation

Il est demandé aux bibliothécaires stagiaires de suivre des options de spécialisation en fin de formation. Ces options peuvent être choisies en lien avec le poste qu’ils vont occuper dans leur établissement d’affectation, mais elles doivent aussi leur permettre de découvrir, d’approfondir certains domaines dans lesquels ils souhaiteraient se spécialiser.

Ces options peuvent porter sur :

  • la formation de formateurs
  • la gestion des ressources électroniques
  • la mise en oeuvre d'une action culturelle
  • l'administration d'un SIGB
  • la littérature de jeunesse
  • l'encadrement d'équipe
  • Etc.

La liste des options n’est pas fixe, de façon à permettre à l’école la proposition de modules répondant aux demandes des stagiaires.

Ces options peuvent être montées expressément pour les bibliothécaires ou se voir proposées en lien avec le service de la formation continue de l'établissement.

C. Stage professionnel

Au cours de leur période de formation, les bibliothécaires stagiaires doivent effectuer un stage pratique d’un mois hors de leur établissement d’affectation, afin de confronter les enseignements et leur propre expérience à une organisation spécifique.

Il s’agit d’un stage à programme : les stagiaires doivent remplir une mission et réaliser un travail profitable à leur établissement d’accueil, qui sera évalué par l'école.