Accès direct :
Accès direct :
Le diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB) est destiné à valider la formation initiale des conservateurs des bibliothèques. Les candidats reçus aux concours d’entrée (concours d'État et, jusqu'à la promotion 2014-2015, concours territorial dont la formation initiale se déroule depuis à l'INET de Strasbourg) sont nommés conservateurs stagiaires et perçoivent un traitement mensuel.
La formation à l’Enssib dure 18 mois. Elle vise à préparer les futurs conservateurs à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques, en tant que cadres scientifiques capables de s’adapter à tout type d’établissement et à la diversité des profils de poste proposés. À l’issue de leur formation, ceux-ci sont affectés soit sur des postes de fonctionnaires d’État, soit sur des postes de fonctionnaires de la Ville de Paris.
Les conservateurs d'État exercent dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements : bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées, etc. Les conservateurs qui relèvent de la Ville de Paris travaillent dans le réseau parisien des bibliothèques de prêt et des bibliothèques spécialisées. Certains conservateurs sont recrutés dans d'autres établissements spécialisés ou dans des bibliothèques à l'étranger.
L'équipe pédagogique comprend à la fois des enseignants-chercheurs, des professionnels ainsi que des acteurs spécialisés.
Découvrez toute l'équipe pédagogique.
À partir de janvier 2018, la formation initiale des conservateurs se déroule autour d'un enseignement à deux niveaux : chaque enseignement professionnel fera l'objet de cours fondamentaux d'une part et de cours d'approfondissements en demi-groupes permettant d'explorer et d'étudier un aspect du cours de manière plus appuyée (semestres 1 et 3). Une période de stage occupera l'ensemble du semestre 2 permettant de confronter ces enseignements à la réalité d'un établissement. L’objectif demeure d’apporter une culture commune à tous, de donner la possibilité de se construire un parcours spécifique et d'acquérir de réelles expériences de terrain.
Lieu des cours : Enssib (Villeurbanne).