Formation des conservateurs

Objectifs

Le diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB) est destiné à valider la formation initiale des conservateurs des bibliothèques. Les candidats reçus aux concours d’entrée (concours d'Etat et concours territorial) sont nommés conservateurs stagiaires et perçoivent un traitement mensuel.
La formation à l’enssib dure 18 mois. Elle vise à préparer les futurs conservateurs à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques, en tant que cadres scientifiques capables de s’adapter à tout type d’établissement et à la diversité des profils de poste proposés.

Publics visés

La formation s’adresse aux lauréats des concours de recrutement de conservateurs. À l’issue de leur formation, ceux-ci sont affectés soit sur des postes de fonctionnaires d’État, soit sur des postes de fonctionnaires territoriaux, soit sur des postes de fonctionnaires de la Ville de Paris.

Débouchés

Les conservateurs d'État exercent dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements : bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées, etc. Les conservateurs territoriaux gèrent les bibliothèques municipales, les bibliothèques départementales de prêt et exercent dans tous les établissements qui relèvent d'une collectivité territoriale (structures intercommunales par exemple). Les conservateurs qui relèvent de la Ville de Paris travaillent dans le réseau parisien des bibliothèques de prêt et des bibliothèques spécialisées. Certains conservateurs sont recrutés dans d'autres établissements spécialisés ou dans des bibliothèques à l'étranger.

Organisation de la formation

Depuis la réforme de 2011, la formation des conservateurs se déroule en trois temps : un tronc commun qui apporte une culture générale professionnelle (semestre 1), des enseignements au choix : parcours et options (semestre 2), une période de stages (semestre 3). L’objectif est d’apporter une culture commune à tous, de donner la possibilité de se construire un parcours spécifique et d'acquérir de réelles expériences de terrain.

Les enseignements à l’école s’articulent autour de périodes de stage et sont destinés à fournir les connaissances, les compétences, les méthodes et les outils nécessaires à l’exercice du métier de conservateur des bibliothèques.
 

Semestre 1

Semestre 2

Trois parcours thématiques sont proposés au choix durant le deuxième semestre :

  • Les élèves doivent également choisir deux UE optionnelles dans la liste suivante : Bibliothèques et international, Droit et bibliothèques, Créer une bibliothèque numérique patrimoniale, Communication et marketing, Bibliothèques jeunesse, Méthodologie d'enquête de publics, Bibliothèques et musique, etc.

Semestre 3

Stage professionnel : stage d'une durée minimale de trois mois durant lequel le conservateur stagiaire doit réaliser une mission en situation professionnelle et participer aux activités de la bibliothèque. Le programme est élaboré conjointement par l’établissement d’accueil et l’enssib.

Stage de fin d'étude : permet d'approfondir un sujet traité durant la formation ou d'explorer un univers professionnel en lien avec les bibliothèques (exemples : édition, librairie, théâtres, musées, domaine numérique, radio, etc.).

Les soutenances de mémoire et de projet, le jury de diplôme et la remise officielle du DCB (Diplôme de conservateur des bibliothèques) se déroulent aussi durant le troisième semestre.

Lieu des cours : enssib (Villeurbanne).