Concours de conservateur d'État

Le métier de conservateur d'État

1. Missions

Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.
Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.
Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine.
Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.
Les conservateurs en chef assument des responsabilités particulières en raison de l'importance des collections et des missions scientifiques ou administratives qui leur sont confiées.
Ils peuvent être chargés de fonctions d'encadrement et de coordination ainsi que d'études et de conseil comportant des responsabilités particulières.
 

2. Rémunération

Rémunérations mensuelles brutes au 01/02/2017 en euros
Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

 Début de carrière
(1er échelon)
Milieu de carrière
(4e échelon)
Fin de carrière
(7e échelon)
Conservateur2057 € (INM 439)2577 € (INM 550)3303 € (INM 705)
 Début de carrière
(1er échelon)
Milieu de carrière
(3e échelon)
Fin de carrière
(6e échelon Lettre A Chevron 3)
Conservateur
en chef
2797 € (INM 597)3416 € (INM 729)4531 € (INM 967)

Les conservateurs des bibliothèques stagiaires affectés à l'Enssib au 01/01/N ayant réussi le concours externe et intégrant la fonction publique pour la première fois sont classés comme suit :
- 1er échelon du grade de conservateur stagiaire : INM = 370 => 1733 € brut
- au 01/01/N+1 : ils sont classés à l'échelon 2 du grade de conservateur stagiaire : INM = 402 => 1883 € brut
*Le PPCR prévoit une fusion des 2 échelons de stage actuels au 01/09/2017 en un échelon de rémunération unique détenu pendant 18 mois de scolarité et correspondant à l'INM = 402



Le concours de conservateur d'État

1. Conditions d'accès au concours
 
1.1. Conditions générales
  • Candidats possédant la nationalité française
    Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires c'est-à-dire :
    • posséder la nationalité française,
    • jouir de leurs droits civiques,
    • ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,
    • se trouver en position régulière au regard du Code du service national,
    • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
  • Candidats ressortissants des autres États membres de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen :
    Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l'article 5 bis de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires c'est-à-dire :
    • posséder la nationalité de l'État membre dont ils sont ressortissants
    • jouir des droits civiques dans l'État dont ils sont ressortissants
    • ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions,
    • se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l'État dont ils sont ressortissants
    • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
       
1.2. Conditions particulières
  • Concours externe
    Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le chapitre II du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
     
  • Concours interne
    Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux magistrats et aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2011, de quatre ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi. Les candidats doivent être en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de la première épreuve écrite d’admissibilité.
    Le concours interne est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.
     
  • Concours réservé
    Un concours réservé aux élèves et anciens élèves de l'École nationale des chartes ayant satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de cette école ainsi qu’aux candidats justifiant d’un titre ou diplôme, d’une formation ou d’une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité dans cette école (dans les conditions fixées par le chapitre III du décret n°2007-196 du 13 février 2007) est organisé par l’administration centrale. Cette condition doit être remplie à la date de la
    première réunion du jury chargé de l’examen des dossiers des candidats sur leurs titres et travaux.

2. Épreuves

2.1. Épreuves d'admissibilité
  • Concours externe
    • Composition de culture générale sur un sujet élaboré à partir des questions du programme permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à analyser une question donnée et à exposer de façon claire et ordonnée une problématique (durée : 5 heures, coefficient 3).
      Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
    • Note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents en langue française (durée : 4 heures, coefficient 3).
      Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
  • Concours interne
    • Composition de culture générale sur un sujet élaboré à partir des questions du programme permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à analyser une question donnée et à exposer de façon claire et ordonnée une problématique (durée : 5 heures, coefficient 3).
      Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
    • Note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents en langue française portant sur les bibliothèques et la documentation dans la société de l'information : politiques publiques de la culture et de l'éducation ; information et communication ; conservation et diffusion ; évolutions scientifiques et techniques ; enjeux politiques, sociaux et économiques (durée : 4 heures, coefficient 3).
      Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
       
2.2. Épreuves d'admission
  • Concours externe
    • Épreuve de langues
      Cette épreuve, qui est notée sur 20 et affectée du coefficient 3, comporte deux parties :
      a) La première partie, comptant pour 12 points, consiste, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours :
      – soit en une traduction écrite en français d’un texte en langue ancienne (latin ou grec, selon le choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours). La durée de cette partie de l’épreuve est de 3 heures ;
      – soit en une traduction orale en français d’un texte en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais ou russe, selon le choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours) tiré au sort par le candidat, suivie d’un entretien avec le jury dans la langue choisie sur des questions relatives au vocabulaire, à la grammaire et au contenu du texte. Cette partie de l’épreuve a une durée de trente minutes dont dix minutes de traduction et vingt minutes d’entretien ; la durée de la
      préparation est d’une heure.
      L’utilisation d’un dictionnaire bilingue est autorisée pour les langues anciennes et l’utilisation d’un dictionnaire unilingue est autorisée pour les langues modernes. Chaque candidat ne peut être muni que d’un seul dictionnaire.
      b) La deuxième partie, comptant pour 8 points, consiste en la traduction orale en français d’un texte court tiré au sort par le candidat dans une langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais ou russe, selon le choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours) différente de celle choisie pour la première partie de l’épreuve, suivie d’un entretien avec le jury dans cette même langue et portant sur le contenu du texte. Cette partie de l’épreuve a une durée de trente minutes, dont dix minutes de traduction et vingt minutes d’entretien ; la durée de la préparation est de trente minutes.
      L’utilisation d’un dictionnaire n’est pas autorisée pour cette partie de l’épreuve.
    • Conversation avec le jury sur une question de culture générale débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve et portant sur le programme (préparation : 30 minutes, durée de l'épreuve : 30 minutes, dont commentaire : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes minimum, coefficient 5).
    • Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve et relatif à une situation professionnelle, hors contexte des bibliothèques (préparation : 30 minutes, durée de l'épreuve : 30 minutes, dont commentaire : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes minimum, coefficient 4).
       
  • Concours interne
    • Épreuve orale de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais), au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, comportant la traduction d'un texte court suivie d'un entretien en français avec le jury.
      L'utilisation d'un dictionnaire unilingue est autorisée pour la préparation ; chaque candidat ne peut être muni que d'un seul dictionnaire (préparation : 30 minutes, durée de l'épreuve : 30 minutes, dont traduction : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes minimum, coefficient 3).
    • Conversation avec le jury sur une question de culture générale débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve et portant sur le programme (préparation : 30 minutes, durée de l'épreuve : 30 minutes, dont commentaire 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes minimum, coefficient 5).
    • Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d’un texte tiré au sort au début de l’épreuve et relatif à une situation professionnelle.
      Le jury s’appuiera également sur le dossier fourni par le candidat lors de l’inscription, pour la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle antérieure (préparation : trente minutes, durée de l’épreuve : trente minutes, dont commentaire : dix minutes maximum, entretien : vingt minutes minimum, coefficient 4).
      En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
      Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.
3. Inscription au concours

Inscription sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
--> http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24797/s-inscrire-aux-concours-des-bibliotheques.html

4. Formation après l'admission

Les candidats admis sont nommés conservateurs stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. La formation à l'Enssib dure 18 mois et se trouve sanctionnée par le diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB).

Se préparer

1. Rapports de jury

Vous pouvez consulter les rapports de jurys en ligne :

2. Programme de culture générale des épreuves écrites de composition de culture générale et oral d'entretien avec le jury des concours interne et externe 

Les candidats doivent être avertis des enjeux des évolutions culturelles et scientifiques du monde contemporain et posséder des notions de base sur les grandes évolutions économiques et sociales. Une bonne connaissance des évènements fondateurs de la France moderne et contemporaine, des traits essentiels de son histoire culturelle, ainsi que des faits marquants de l’histoire de l’Europe depuis la fin du 18ème siècle constitue également le socle des connaissances requises.

Culture et société depuis le XIXe siècle en Europe

  • Les grandes évolutions de la société.
  • Les courants littéraires, philosophiques et artistiques.
  • Les transformations techniques et esthétiques des moyens d'expression audiovisuels.Notions sur les principales théories économiques.
  • L'évolution des sciences et des techniques.
  • L'éducation. École et société : les défis de l'enseignement de masse. Famille, école et société aujourd'hui. L'enseignement supérieur et la recherche.
  • Économie, sociologie et droit de la culture.

    La France dans le monde contemporain
  • La France dans le monde contemporain. Évolution politique, économique et sociale du monde depuis la révolution industrielle.
  • Équilibres géostratégiques et conflits.
  • Formes et développements de la démocratie dans le monde : socialisme et société. Les expériences totalitaires. Colonisation et décolonisation.
  • Les institutions internationales spécialisées. Les différents aspects de la mondialisation.


Organisations politiques et territoriales

  • L'Union européenne. Les institutions. Étapes de la construction européenne : aspects institutionnels de l'Union économique et monétaire. Le fonctionnement et les processus décisionnels. Les politiques communes.
  • Le régime politique français. L'État. La constitution. Les collectivités territoriales.
  • Fonction publique d'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière.
  • Statut général des fonctionnaires de l'État.
  • Administrations centrales et services à compétence nationale, services déconcentrés, les établissements publics.
  • Administration et ressources des collectivités territoriales.
  • Politique régionale et aménagement du territoire.
  • La libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux.
  • L'administration et les nouveaux types de relations avec les administrés.

    Thématiques spécialisées
    • La diffusion des connaissances.
    • La société de l'information. Information et communication.
    • Notions sur l’histoire des médias en général : histoire du livre, de la presse, de l’audiovisuel, de l’édition. Notions sur l’histoire des bibliothèques.
    • Histoire et actualité de la propriété intellectuelle.
    • Industries culturelles et technologies de l’information et de la communication.
3. Orientations bibliographiques 

Les candidats auront naturellement intérêt à relire ou à consulter certaines références qu'ils ont été amenés à utiliser durant leur cursus universitaire. Ils pourront aussi combler certaines de leurs lacunes en lisant ou consultant les manuels de base des disciplines concernées. La présente liste n'est donnée qu'à titre indicatif et ne vise nullement l'exhaustivité.

3.1. Ouvrages et manuels de base
Un certain nombre de collections au format de poche proposent des précis denses et souvent actualisés concernant plusieurs des questions figurant au programme du concours. A titre d’exemple, on peut citer notamment les collections Repères (La Découverte), Que-sais-je ? (PUF), Points essai (Seuil) et Points histoire (Seuil).

  • Dans la collection Repères (la Découverte), on citera, parmi d’autres, les titres suivants :
    • Benhamou (Françoise), L’économie de la culture, 2008 (n°192).
    • Bertrand (Anne-Marie), Les bibliothèques, 2007 (n° 247).
    • Blanc-Chaléard (Marie-Claude), Histoire de l’immigration, 2001 (n° 327).
    • Courty (Guillaume), Devin (Guillaume), La construction européenne, 2010 (n° 326).
    • Farchy (Joëlle), Benhamou (Françoise), Droit d’auteur et copyright, 2009 (n° 486).
    • Mattelart (Armand), Histoire de la société de l’information, 2009 (n° 312).
    • Rouban (Luc), La fonction publique, 2009 (n° 189).

      Dans cette même collection, deux titres, épuisés depuis peu, méritent néanmoins d’être signalés et peuvent être consultés en bibliothèque :
    • Coeuré (Sophie), Duclert (Vincent), Les archives (n° 324), 2001.
    • Prochasson (Christophe), Introduction à l’histoire de la France au XXème siècle, 2000 (n° 285).
       
  • Dans la collection Que-sais-je ? (PUF) :
    • Baubérot (Jean), Histoire de la laïcité en France, 2010, n° 3571.
    • Cauquelin (Anne), L’art contemporain, 2009, n° 2671.
    • Chevallier (Jacques), Le service public, 2010, n° 2359.
    • François-Sappey (Brigitte), Histoire de la musique en Europe, 2005, n° 40.
    • Mattelart (Armand), La mondialisation de la communication, 2008, n° 3181.
    • Pallier (Denis), Les bibliothèques, 2010, n° 944.
    • Rudel (Jean) et Leroy (Françoise), Les grandes dates de l’histoire de l’art, 2009, n° 1433.
    • Verger (Jacques), Charle (Christophe), Histoire des universités, 2007, Paris, Presses universitaires de France, n° 391.
       
  • Dans la collection Points (Points essais et Points histoire, Seuil), on notera parmi d’autres titres :
    • Moreau-Defarges (Philippe), Relations internationales, Seuil, t.1 : Questions régionales, 2003 ; t. 2, Questions mondiales, 2007.
    • Parinet (Elisabeth), Une histoire de l’édition à l’époque contemporaine: XIXe-XXe siècles, 2004.
    • Rémond (René), Introduction à l’histoire de notre temps, Seuil, t. 1 : L’Ancien Régime et la Révolution, 1974 ; t. 2 : Le XIXe siècle (1815 – 1914), 1974 ; t. 3 : Le XXe siècle de 1914 à nos jours, Seuil, 2002.
    • Winock (Michel), Les voix de la liberté : les écrivains engagés au XIXe siècle, Seuil, 2001.
    • Chez le même éditeur, dans la collection « Points histoire », les différents volumes de la « Nouvelle histoire de la France contemporaine » pourront être utilement consultés.
       
  • Chez d’autres éditeurs ou dans d’autres collections :
    • Asselain (Jean-Charles), sous la dir. de, Précis d’histoire européenne (XIXe - XXe siècle), Armand Colin, 1993.
    • Barbier (Frédéric), Bertho-Lavenir (Catherine), Histoire des médias, de Diderot à Internet, Armand Colin, 2009.
    • Bergez (Daniel), Précis de littérature française, Armand Colin, collection Lettres Sup, 2009.
    • Drouin (Jean-Claude), Les grands économistes, PUF, collection Major, 2009.
    • Grandguillot (Dominique), Les institutions publiques françaises et européennes, Gualino éditeur, collection Les Zoom’s, 2008.
    • Leutrat (Jean-Louis), Marie (Michel), Le cinéma en perspective : une histoire, Armand Colin, coll. 128, 2008.
    • Martin (Henri-Jean), Histoire et pouvoirs de l’écrit, Albin Michel, Bibliothèque de l’Evolution de l’humanité, 1996.
    • Rioux (Jean-Pierre) et Sirinelli (Jean-François) (dir.), Histoire culturelle de la France, t. 4, Le temps des masses, Paris, Le Seuil, 1996 (L’Univers historique).
    • Rouault (Marie-Christine), L’essentiel du droit administratif général, Gualino éditeur, collection Carrés « Rouge », 2010.
       

3.2. Pour aller plus loin
Pour approfondir leurs connaissances, les candidats consulteront avec profit les ouvrages suivants, dont certains peuvent être considérés comme des « classiques » :

  • Agulhon (Maurice), La République de 1880 à nos jours, Hachette, collection Histoire de France, t. 5, 1990.
  • Auber (Emmanuel), Cervelle (Delphine), Les collectivités territoriales : une approche juridique et pratique de la décentralisation, Sedes, 2010.
  • Becker (Jean-Jacques), Candar (Gilles), Histoire des gauches en France, La Découverte Poche, Sciences humaines et sociales 216 et 217, 2005. Vol. 1 : L’héritage du XIXesiècle ; vol. 2 : XXe siècle : à l’épreuve de l’histoire.
  • Bourdieu (Pierre), La distinction. Critique sociale du jugement, éd. de Minuit, collection le sens commun, 1979.
  • Charle (Christophe), Histoire sociale de la France au XIXème siècle, Paris, Seuil, 1982.
  • Charle (Christophe), Naissance des intellectuels, 1880-1900, Paris, éditions de Minuit, 1990.
  • Décaudin (Michel), Leuwers (Daniel), Histoire de la littérature française : de Zola à Apollinaire, Flammarion, collection GF, 1996.
  • Fabiani (Jean-Louis), Qu’est-ce qu’un philosophe français ?, EHESS, collection Cas de figure, 2010.
  • Febvre (Lucien), Martin (Henri-Jean), L’apparition du livre, Albin Michel, Bibliothèque de l’Evolution de l’humanité, rééd. 1999.
  • Furet (François), La Révolution : 1780-1880, Hachette, collection Histoire de France, t. 3, 1989.
  • Goetschel (Pascale), Loyer (Emmanuelle), Histoire culturelle de la France de la Belle Epoque à nos jours, Armand Colin, collection Cursus, 2005.
  • Jeancolas (Jean-Pierre), Histoire du cinéma français, Armand Colin, collection 128, 2007.
  • Le Goff Jacques, Rémond (René), Histoire de la France religieuse, Paris, Seuil, 1990 – 1992.
  • Milner (Max), Pichois (Claude), Histoire de la littérature française : de Chateaubriand à Baudelaire, Flammarion, collection GF, 1996.
  • Nadeau (Maurice), Histoire du surréalisme, Seuil, Points essais, 1970.
  • Nora (Pierre), sous la dir. de, Les lieux de mémoire, Paris Gallimard, collection quarto, 1997. T. 1 : La République. T. 2 : La Nation. T. 3 : Les France.
  • Paxton (Robert), La Francede Vichy, 1940-1944, Paris, Seuil, 1974.
  • Poulot (Dominique), Une histoire des musées en France, La Découverte Poche, 2005.
  • Pradeau (Jean-François), Histoire de la philosophie, Seuil, 2009.
  • Ory (Pascal), Sirinelli (Jean-François),Les intellectuels en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours, Perrin, 2004.
  • Rémond (René), Les droites en France, Paris, Aubier, 1982.
  • Taton (René), sous la dir. de, Histoire générale des sciences, PUF, collection Quadrige, 1966.
     

3.3. La Presse
Il est recommandé aux candidats de lire la presse pour se tenir au courant de l’actualité et de consulter quelques grandes revues au nombre desquelles : Le Débat, Esprit, Hérodote, Le Magazine littéraire, Sciences humaines, Vingtième siècle, etc.