Parcours Services aux publics

RESPONSABLE : Christelle PETIT, conservateur, enssib

Objectifs

Ce parcours permet de comprendre le contexte spécifique dans lequel s'inscrit le développement des services aux publics dans les bibliothèques : mission de service public, rôle culturel, social et politique. Par des analyses issues de la recherche et du terrain et des exemples concrets, il présente un panorama des différents services (sur place ou à distance) proposés au public des bibliothèques et des établissements culturels. L'accent est mis sur les pratiques innovantes et les évolutions les plus récentes dans ce secteur.

Les unités d'enseignement

  • Accueillir

Responsable : Christelle Petit, conservateur, enssib

Cette UE a pour objet d’analyser les raisons qui font souvent de l’accueil une fonction dévalorisée dans les bibliothèques, de s’interroger sur ce que peut être une politique d’accueil, ses objectifs, ses contraintes, sa mise en œuvre et d’échanger avec des professionnels sur les bonnes pratiques.

  • Nouveaux services, nouveaux usages, nouveaux espaces

Responsable : Christophe Evans, maître de conférences associé, enssib

Les notions principales qui permettent d’articuler entre elles les thématiques des services, des usages et des espaces sont celles de l’innovation et de l’adaptation : innovation dans le domaine des espaces et des services afin d’adapter au mieux l’offre des bibliothèques contemporaines aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers effectifs et potentiels.

  • Action culturelle

Responsable : Christelle Petit, conservateur, enssib

Principaux objectifs :

- comprendre les enjeux de l’action culturelle en bibliothèques 
- en connaître les différents acteurs,
- proposer des outils pratiques pour concevoir une programmation,
- appréhender les différentes formes d’action culturelle qui se manifestent en bibliothèque : rencontres, débats, ateliers, expositions, festivals de contes, projections, concerts, etc.

  • Formation des usagers

Responsable : Élisabeth Noël, conservateur, enssib

La formation est construite avec comme objectifs de donner des éléments pour la mise en place (ingénierie de formation) et l’animation (ingénierie pédagogique) de formation d’usagers des bibliothèques, essentiellement en bibliothèques universitaires, mais aussi en bibliothèque publique.
Les contenus sont spécifiquement appliqués au domaine précis de la formation à la maîtrise de l’information (recherche d'information, évaluation, ...).
La formation a donc un objectif directement appliqué et comporte peu d’éléments généraux sur la formation à l’information.